LA LUTTE CONTRE TOUTES LES DISCRIMINATIONS PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ À LA CFDT
Rien ne peut justifier les propos et déclarations discriminatoires et racistes qui, en tentant de se banaliser, constituent une agression contre les valeurs républicaines et le vivre-ensemble. En réponse à la banalisation de ces discours la CFDT se (re)mobilise.
UNE (RE)MOBILISATION NÉCESSAIRE : UN COMBAT TOUJOURS PERTINENT ET URGENT
Malgré les lois et les politiques publiques successives pour prévenir et agir contre les discriminations, des millions de citoyens et de citoyennes sont encore victimes de discriminations liées à leurs origines, réelles ou supposées, à différents moments de leur vie (éducation, emploi, logement, santé, etc.). De nombreuses études l’attestent et la CFDT le constate au quotidien sur les lieux de travail.
La CFDT, qui, dès ses origines, a placé la lutte contre le racisme et contre les discriminations au cœur de son action syndicale, continue la mobilisation. Ce combat demeure un défi majeur, confirmé par les statistiques publiques et les alertes des associations et des institutions comme le Défenseur des droits.
La CFDT mobilisée contre le racisme
ÉGALITÉ ET SOLIDARITÉ SONT AU CŒUR DE NOTRE ACTION
Le racisme colporte des idées à l’antithèse de nos valeurs fondatrices : solidarité, émancipation, égalité, et démocratie. La solidarité s’oppose, par son essence, à toute forme de discrimination qui conduirait à la fragmentation du collectif. Notre action syndicale nécessite cette fraternité mutuelle, et elle ne peut exister sans solidarité et égalité entre tous : travailleurs et travailleuses, citoyens et citoyennes, militants et militantes, adhérents et adhérentes. Racisme et discrimination raciale affaiblissent irrémédiablement notre capacité d’agir ensemble.
Être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous et toutes :
- Pour défendre les droits au sein de l’entreprise, mais aussi entre les salarié·es, entre les militants et les militantes, entre les générations, et plus largement entre les peuples.
- Pour lutter contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.
La CFDT lutte contre toutes les formes d'exclusion, de discrimination, de sexisme, de racisme et de xénophobie.
DES OUTILS ET DES ACTIONS POUR ALLER A LA RENCONTRE DES TRAVAILLEURS ET DES TRAVAILLEUSES
La CFDT propose actions et outils revendicatifs afin que ses militants et ses militantes, ses adhérentes et des adhérents, ou tout sympathisant ou sympathisante avec nos idées, puissent défendre l’égalité et la solidarité, et les droits des travailleurs et des travailleuses sur le terrain. Elle rappelle aussi, qu’en dehors même de notre organisation, le principe même de non-discrimination s’inscrit dans la loi : code pénal et code du travail condamnent le racisme. Mépriser, léser, isoler, ignorer, voire même agresser (que ce soit verbalement ou physiquement) une personne au motif de sa couleur de peau, de son origine réelle ou supposée, est un délit puni par la loi par des peines pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Dans un climat social difficile, où certains cherchent à instrumentaliser tous les mécontentements et entretiennent une confusion propice aux discours et aux actes violents, la lutte contre le racisme et les discriminations au travail et en dehors, reste un axe majeur de notre action.
Espace Documentaire / outils - à lire / à télécharger
Collection du vivre ensemble : Le fait religieux en entreprise (édition 2018, réédition en 2026)
Guide pour les élus publié par la Direction générale du Travail
Tract et affiches : Campagne intersyndicale : racisme, antisémitisme xénophobie au travail, c’est non !
Communiqué de presse : Le racisme tue
Communiqué de presse : Plan national 2023-2026 de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations : associer tous les acteurs pour faire reculer le fléau
FICHE JURIDIQUE - Racisme : des propos tenus hors de l’entreprise peuvent justifier une action en discrimination contre l’employeur
FICHE JURIDIQUE - Licenciement / vie personnelle : le prosélytisme religieux n’est pas nécessairement fautif !