Campagne intersyndicale : racisme, antisémitisme, xénophobie au travail : c'est non !

  • Discriminations - LGBTQIA+phobies - Racisme

Une initiative intersyndicale a lieu à Paris ce vendredi 21 mars, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, en présence des numéros 1 des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE CGC, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires) et de la Défenseure des Droits, sous forme de rencontre-débat suivie d’un point presse.

Un tract et une collection d'affiches ont été produits à cette occasion. Téléchargez-les sur cette page.

Affiche intersyndicale créée dans le cadre de la CAMPAGNE INTERSYNDICALE RACISME, ANTISEMITISME, XENOPHOBIE AU TRAVAIL : C’EST NON !

L’objectif : rendre visible l’engagement et le rôle des syndicats au plus près des agent.e.s et salarié.e.s en lançant une campagne commune de sensibilisation contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie au travail. 

Selon le rapport d’activité 2024 de Claire Hédon, la Défenseure des Droits (DDD) : l’origine réelle ou supposée constitue le deuxième critère de discrimination après le handicap . Elle représente 13% des réclamations reçues, et pour 48% d’entre elles dans l’emploi.

Comme le rappelle Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, « derrière les chiffres de la DDD, il faut d’abord souligner qu’il y a des personnes, des travailleuses et travailleurs qui sont empêchés, qui sont blessés, qui subissent des brimades, des violences verbales ou physiques. En conséquence, du point de vue social, ce sont à la fois des talents contraints ou perdus, la santé qui est minée, et aussi des équipes divisées et clivées, qui sont mis en évidence. Et du point de vue économique, ce sont aussi une moindre créativité, des blocages, moins d’efficacité dans le travail, des arrêts de travail, qui sont relevés, parce que la confiance est laminée. C’est tout l’objet d’une matinée comme celle-ci, où de manière inédite tous les syndicats des travailleurs de France disent ensemble : STOP aux discriminations et à la haine. Ensemble agissons pour entendre et prendre en charge les victimes du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie ! ».

À télécharger :

Le tract intersyndical « RACISME, ANTISÉMITISME, XÉNOPHOBIE AU TRAVAIL : C’EST NON ! » haute définition pour imprimeur

  • Tract intersyndical « RACISME, ANTISÉMITISME, XÉNOPHOBIE AU TRAVAIL : C’EST NON ! »

    PDF — 231Ko

Affiches intersyndicales « RACISME, ANTISÉMITISME, XÉNOPHOBIE AU TRAVAIL : C’EST NON ! »

  • Affiche intersyndicale n°1 « RACISME, ANTISÉMITISME, XÉNOPHOBIE AU TRAVAIL : C’EST NON ! » basse définition web

    PDF — 3.31Mo

  • Affiche intersyndicale n°1 « RACISME, ANTISÉMITISME, XÉNOPHOBIE AU TRAVAIL : C’EST NON ! » haute définition pour imprimeur

    PDF — 3.17Mo

  • Affiche intersyndicale n°2 « RACISME, ANTISÉMITISME, XÉNOPHOBIE AU TRAVAIL : C’EST NON ! »

    PDF — 3.77Mo

  • Affiche intersyndicale n°3 « RACISME, ANTISÉMITISME, XÉNOPHOBIE AU TRAVAIL : C’EST NON ! »

    PDF — 3.71Mo

  • Affiche intersyndicale n°4 « RACISME, ANTISÉMITISME, XÉNOPHOBIE AU TRAVAIL : C’EST NON ! »

    JPEG — 1.05Mo

  • Affiche intersyndicale n°5 « RACISME, ANTISÉMITISME, XÉNOPHOBIE AU TRAVAIL : C’EST NON ! »

    ZIP — 4.76Mo

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL le 28 avril 2025

    [Entretien] "Il faut travailler tous, et surtout : mieux. Mais ça, les responsables politiques et les employeurs ne le veulent pas."

    Lire l'article