DÉMOCRATIE – LUTTE CONTRE L’EXTRÊME DROITE

  • Démocratie - Lutte contre l'extrême droite
  • Discriminations - LGBTQIA+phobies - Racisme

Quel que soit le nom qu’elle porte, l’extrême droite promeut des idées et diffuse un discours à l’opposé des valeurs socles de la CFDT : démocratie, égalité, émancipation, solidarité et justice sociale.

Nous avons toujours tenu un discours clair - médiatiquement et en interne : nous sommes contre les positions de l'extrême droite. La CFDT s’engage et agit, avec d’autres organisations de la société civile, pour freiner l’expansion de ses idées, et contribuer à empêcher ses représentants à accéder au pouvoir lors des élections locales, nationales ou européennes.

C’est pourquoi, la CFDT appelle à la mobilisation toutes celles et tous ceux qui défendent les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, afin d’éviter un séisme aux conséquences démocratiques, sociales, environnementales et économiques désastreuses.

UNE OPPOSITON INSCRITE DANS NOS STATUTS

L’extrême droite sape les principes fondamentaux de la vie collective, dans le monde du travail comme dans la société. Elle prône la préférence nationale, le repli sur soi, la confrontation et une société fragmentée. Ses élu·es, candidates et candidats, défendent l’inégalité des droits et les discriminations, sans oublier leurs propositions économiques clairement libérales et orientées contre les intérêts des travailleuses et des travailleurs.

Nous luttons contre les idées d’extrême droite où qu’elles soient, et même lorsqu’elles percent au-delà des mouvements politiques d’extrême droite. En outillant nos militants et nos militantes (argumentaires, formations, webinaires, etc.), mais aussi nos adhérentes et nos adhérents, nos sympathisantes et nos sympathisants, nous voulons leur permettre de mieux comprendre la stratégie et les discours de l’extrême droite : informer, expliquer, et analyser pour contrer la désinformation.

« Nous nous sommes battus résolument, pacifiquement avec notre bulletin de vote, en débattant, en parlant programme, en allant à la rencontre des travailleuses et des travailleurs, pour dire non à l’extrême-droite. Non à l’inégalité de droits, non à la recherche de boucs émissaires. Oui à la liberté, l’égalité, la fraternité. Oui à l’émancipation de chacun et de tous. Oui à la liberté de la presse, de la justice, du syndicalisme. Le OUI de la CFDT, c’est aussi le OUI à la justice sociale et environnementale, à la conquête de nouveaux droits, à un véritable partage des richesses. »  Marylise Léon, Secrétaire générale.

Espace documentaire / outils - à lire / à télécharger

  • Article - L'extrême droite n'est pas une solution : son histoire et ses positions

  • Article - La préférence nationale : une fracture du monde du travail

  • Article - Rassemblement à Montargis contre l’extrême droite

  • Article - RN et immigration : stop à l'intox !

  • Article - Ni neutre, ni partisane : voilà pourquoi la CFDT prend position contre l'extrême droite aux prochaines législatives !

  • Vidéo : Marylise Léon à Bordeaux : "Allez voter ! Il faut faire barrage à l'extrême droite »

  • Article - Incompatibilité des mandats CFDT et Front national

  • Article - La CFDT appelle à faire barrage au front national

  • Communiqué de presse - Élections législatives : Barrons la route du pouvoir à l’extrême droite

  • Repères - On ne débat pas avec l’extrême droite, on la combat !

  • Repères - Élection présidentielle une CFDT libre et engagée dans le débat public

  • Communiqué de presse - Élection présidentielle : la CFDT appelle à voter contre le Front national

  • Communiqué de presse - Élection présidentielle, La CFDT appelle à battre le Front National

  • Argumentaire - Présidentielle 2017 : la CFDT combat le FN

  • Repères - Élection présidentielle : des citoyens et syndicalistes libres et engagés

  • Vrai/Faux : les mensonges du Front national

EXPRIMER L’UNITÉ DE LA SOCIÉTÉ CIVILE FACE AUX DÉRIVES RACISTES, ANTISÉMITES, HOMOPHOBES, SÉXISTES ET NÉGATIONNISTE

Nous ne sommes pas seuls à mener la bataille culturelle dans la lutte contre l’extrême droite aux yeux de l’écosystème politique et du grand public, beaucoup combattent avec nous.

Des centaines d’associations, d’organisations non gouvernementales -notamment au sein du Pacte du pouvoir de vivre - d’autres syndicats, qui sont les porte-voix des plus pauvres, des citoyennes et des citoyens investis dans la vie de leur quartier, pour la préservation de la planète, des travailleurs et des travailleuses, qui sont aussi les bâtisseurs de revendications construites collectivement et de nouveaux droits, sont au rendez-vous. 

« La société civile organisée, à laquelle la CFDT appartient, est fermement décidée à prendre toute sa part pour (re) construire des liens sociaux puissants qui tissent un intérêt général au bénéfice de toutes et tous, pour refonder la démocratie politique, sociale et économique. Les centaines d’associations, d’organisations non gouvernementales, de syndicats, qui sont les porte-voix des plus pauvres, des citoyens investis dans l’aménagement de leur quartier, pour la préservation de la planète, des travailleurs et des travailleuses, qui sont aussi les bâtisseurs de revendications construites collectivement et de nouveaux droits, seront au rendez-vous. »  Marylise Léon, Secrétaire générale.

Espace documentaire / outils - à lire / à télécharger

  • Le Pacte du pouvoir de vivre - 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre

  • Article - Votons pour les droits des femmes, et contre le Rassemblement national !

  • Entretien - "Pas un seul mot sur l'égalité professionnelle, car pour le RN, les femmes, c'est à la maison !"

  • Manifestation - La CFDT appelle à assister au concert "La République réplique", le 4 mai à partir de 18h

  • Argumentaire : Le FN un parti comme un autre ?

  • Argumentaire - Voter FN nuit gravement aux femmes

LUTTER CONTRE LA STRATÉGIE DE NORMALISATION PAR l’INFORMATION

Notre pays est confronté à une conjonction de crises et de menaces qui entretiennent l’inquiétude ambiante : inflation, baisse du pouvoir d’achat, crises économiques, crises sanitaires, crises diplomatiques, guerres, etc.

Aussi, certains n’hésitent pas à jouer sur ces peurs, à attiser les haines, opposant Français et « étrangers », « vrais » Français et Français « de papier », opposant ceux qui travaillent à ceux qui ne travaillent pas ; ils instrumentalisent tous les mécontentements et entretiennent une confusion propice aux discours et aux actes de haine, sapant ainsi les fondements de notre modèle républicain.

De trop nombreux médias, réseaux sociaux, sites internet, et autres mouvements politiques jouent également un rôle clé dans la banalisation de son discours, alors que les idées et le programmes ne changent pas sur le fond. Partout où les alliés internationaux du RN et de Reconquête dirigent (Hongrie, Argentine, etc.) les décisions sont prises contre les intérêts des travailleurs et des travailleuses, des droits des femmes, des LGBT, des universitaires, des associations et des syndicats, etc. Les amitiés internationales du RN et de Reconquête avec les populistes, nationalistes et extrémistes en témoignent. Marine Le Pen était encore, en mai 2024, au rassemblement international des extrêmes droites à Madrid avec Viktor Orban (Hongrie), Giorgia Meloni (Italie), Javier Milei (Argentine), Santiago Abascal (extrême droite espagnole) et des représentants de Donald Trump. La plupart de ces mouvements étaient dans le Loiret le 9 juin 2025, à l’invitation du RN et Reconquête est partenaire au niveau européen de l’AFD allemande qui prône la remigration.  

En informant, en expliquant, en analysant, nous pourrons les contrer. Nous voulons permettre à nos adhérents et nos adhérentes, et à nos militants et nos militantes de mieux comprendre le phénomène populiste pour mieux le contrer.

Pour la CFDT, le combat contre l’extrême droite n'est pas nouveau, mais il prend aujourd’hui une nouvelle dimension face à des défis inédits et des échéances courtes. Avec d’autres acteurs de la société civile, travaillons ensemble pour contrer l’accession au pouvoir de l’extrême droite en 2027 !

Espace Documentaire / Outils - à lire / à télécharger

  • Article CFDT Journalistes - Mobilisés face à la montée de l’extrême-droite et de ses idées

  • Webinaires élections européennes - L'Europe au prisme du projet CFDT - Lutte contre l'extrême droite.

  • Article - Extrême droite, extrême gauche, de quoi parle-t-on vraiment ?

  • Argumentaire - Populisme : comprendre, répondre et construire

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • LA LUTTE CONTRE TOUTES LES DISCRIMINATIONS PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ À LA CFDT

    Lire l'article