[Entretien] "Le 1er mai ne doit pas être banalisé. Le volontariat, c'est faux. Les salariés subiront des pressions."

  • La CFDT dans les médias

Marylise Léon était invitée de France inter, vendredi 10 avril

Marylise Léon a dénoncé la proposition de loi visant à autoriser le travail le 1er mai, qui est un très mauvais signal envoyé au monde du travail. Le 1er mai est un jour férié, chômé et symbolique, intimement lié à l’histoire des luttes sociales. Elle a réfuté l'idée que travailler ce jour-là se ferait sur la base du volontariat : ce n'est pas possible lorsqu'il y a un lien hiérarchique, particulièrement pour les commerces où il n'y a qu'un salarié. Ecoutez l'entretien (sélectionnez l'émission du 10 avril 2026). 
 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Marylise Léon sur TF1 vendredi 10 avril 2026

    [Entretien] "Il faut préserver le 1er mai, c'est important en termes de symbole. Le chiffre d'affaires d'un commerce ne se joue pas à une journée

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL mardi 31 mars 2026 dans la matinale

    [Entretien] « [Prix des carburants] Les employeurs doivent ouvrir des négociations salariales : des salariés perdent de l'argent en venant travailler. »

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur BFM Business 26 mars 2026

    [Entretien] « Le nombre de contrats courts a été multiplié par 2,5 en 20 ans. C'est de l'hyper précarité."

    Lire l'article
  • [Entretien] « L’IA doit faire l'objet d'un dialogue social. A date, il y a très peu d'accords signés. »

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur france inter dans on  n'arrete pas l'éco samedi 24 janvier 2026

    [Entretien] "L'IA ne supprime pas les emplois, ce sont les entreprises. Il est urgent d'avoir un vrai débat."

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur Public Sénat le 20 février 2026

    [Entretien] "[Assurance chômage] Le chômage repart à la hausse de 20% chez les jeunes, il faut taxer les contrats courts."

    Lire l'article
  • Marylise Léon et Sophie Binet sur le plateau de Backseat jeudi 12 mars 2026

    [Entretien] "Dans un collectif, dans l’action, on peut combattre les idées d’extrême droite »

    Lire l'article
  • Deuxième tour des élections municipales: voter pour la solidarité et l’égalité des droits

    Lire l'article
  • Marylise Léon et Christophe Robert sur France inter samedi 14 février 2026

    [Entretien] "Municipales 2026 : on défend l'idée d'un droit à l'emploi."

    Lire l'article
  • Communiqué intersyndical : Pour une stratégie industrielle efficace

    Lire l'article