La clé USB susceptible d'être contrôlée par l'employeur

  • Vie privée/professionnelle

Pour la première fois, les juges estiment qu’une clé USB personnelle connectée à un ordinateur professionnel peut être contrôlée par l’employeur hors présence du salarié concerné. Cass. soc. 12.02.13., n° 11-28 649.

Dans la présente affaire, une assistante administrative a été licenciée pour faute grave pour avoir enregistré sur sa propre clé USB des informations de nature confidentielle relatives à l’entreprise, au personnel et au dirigeant de l’entreprise.

La salariée conteste son licenciement en arguant que, le fait pour l’employeur de procéder au contrôle de la clé USB personnelle en son absence et sans l’en informer constitue un moyen illicite de preuve car contraire au droit au respect de la vie privée garanti par l’article 9 du code civil et l’article L.1121-1 du code du travail.

 

Pour les juges de cassation, l’employeur est autorisé à accéder librement et hors présence du salarié au contenu de la clé USB à l’exception de dossiers classés comme « personnels ». En effet, dès lors que la clé USB est connectée à l’ordinateur de travail, son utilisation est présumée être réalisée à des fins professionnelles.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Conseil supérieur de la prud’homie : les conseillers prud’hommes nouveaux sont arrivés !

    Lire l'article
  • AJ 264 - Un numéro de fin d’année qui vous offre un best of des jurisprudences 2024/25 !

    Lire l'article
  • Vignette Actualité Juridique

    Maladie professionnelle : l'action pour sa reconnaissance n’interrompt pas la prescription devant les prud’hommes !

    Lire l'article