Les retraités au travail : un phénomène en expansion

Publié le 13/06/2013
L’INSEE vient de publier une étude, en juin 2013, au titre sans équivoque : "Travailler pendant la retraite, une situation qui se développe".Sans faire une étude détaillée de cette publication, quelques chiffres et éléments clés sont à retenir.

Du travail à la retraite

2/3 des retraités, âgés de 60 à 69 ans, sont passés directement de l’emploi à la retraite. Si l’on détaille, ce passage direct d’un statut à l’autre vaut pour 80 % des personnels du secteur public, contre seulement 59 % pour les salariés du secteur privé.

Travailler pendant sa retraite

Cette pratique se répand : l’INSEE constate qu’entre 2006 et 2012, la proportion de retraités âgés de 60 à 69 ans, occupant un emploi pendant leur retraite a doublé. En 2012, 7 % de ces retraités, ayant travaillé après 50 ans, occupent un emploi.

La moitié des retraités concernés évoquent l’argument suivant : « Leur retraite ne suffit pas pour vivre aujourd’hui ».

Quels sont les points communs à ces retraités actifs ?

Le cumul emploi retraite concerne un peu plus les hommes que les femmes, les cadres et diplômés du supérieur, ainsi que les personnes en bonne santé. Autre élément important, les emplois occupés le sont le plus souvent à temps partiel (72 % d’emplois à temps partiel parmi les emplois salariés).

Dernière information édifiante : il y a moins de retraités entre 55 à 60 ans en 2012 qu’en 2006. Les raisons sont multiples : réformes législatives, chômage, suppression de certains systèmes de préretraites, augmentation des personnes en emploi…

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS