Action Juridique 255 - MANDATS, MODE D’EMPLOI : ACTE II

Publié le 26/10/2023

Le dossier de ce nouveau numéro d’Action juridique s’inscrit dans la même lignée que celui de décembre dernier, qui reprenait la devise « s’engager pour chacun ; agir pour tous » pour évoquer le rôle central joué par les militants de notre organisation auprès des salariés. Ce deuxième volet traite d’un certain nombre de mandats que la CFDT contribue à faire vivre hors de l’entreprise.

QU’ENTEND-ON PAR « MANDAT HORS ENTREPRISE » ?

Parce que les parcours professionnels ne sont pas linéaires, et qu’au gré des circonstances, un salarié peut très bien être amené à perdre ou à quitter son emploi, au risque de se trouver esseulé et exclu, des mandats sont prévus par la loi pour permettre de l’écouter, de le conseiller et, le cas échéant, de le défendre.

Dans le dossier de ce numéro de rentrée, nous avons choisi de traiter les mandats suivants :

  • celui de conseiller prud’homme ;
  • celui d’assesseur des pôles sociaux des tribunaux judiciaires ;
  • celui de défenseur syndical ;
  • celui de conseiller du salarié.

La CFDT est ainsi auprès de tous les salariés, avec ou sans emploi ! 

 

DANS CE NUMÉRO ÉGALEMENT : DEUX ACTUS DE RENTRÉE, ET UN COIN DU MILITANT PRUD'HOMMES TRAITANT DES LANCEURS D’ALERTE

-Les actus de rentrée

Nous y commentons le projet de loi Justice et le rapport publié le 22 juin 2023 par la Cour des comptes sur les prud’hommes.

Le projet de loi Justice induit des changements à venir dès les semaines qui viennent dans les conseils de prud’hommes, là où le rapport de la Cour des comptes dessine leurs potentielles évolutions dans un futur à moyen/long terme…

 

-Notre rubrique « Le Coin du militant prud’homme », quant à elle, traite de l’épineuse question du licenciement des lanceurs d’alerte, décryptant les conditions et les incidences de leur protection.

 

Bonne lecture à toutes et tous !

La Rédaction d'Action juridique