Journée mondiale du refus de la misère : le 17 octobre, la CFDT mobilisée avec les associations

Publié le 16/10/2019

Trois millions d’enfants vivent dans une famille pauvre en France, soit un enfant sur cinq.

Ce sont autant d’enfants dont les droits fondamentaux sont bafoués, qui connaissent au quotidien des difficultés d’accès à la santé, au logement, à la culture, aux loisirs, aux vacances. Ils subissent aussi de multiples discriminations, notamment à l’école.

Malgré les politiques publiques de lutte contre la pauvreté menées par les gouvernements successifs, ce chiffre de 3 millions n’a pas baissé depuis 10 ans. Il y a urgence !

Cette année, ATD Quart Monde place cette journée mondiale du refus de la misère sous le signe des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant. Une journée pour donner la parole à ces personnes en situation de pauvreté, pour faire témoigner ces enfants et leurs parents, montrer leur courage, leur volonté de grandir dans un monde qui pourtant les exclut, pour dénoncer la violence du regard qu’ils subissent trop souvent du fait de leurs conditions de vie.

En soutien à cette journée, la CFDT sera présente aux côtés d’ATD Quart Monde, membre du Pacte du Pouvoir de Vivre, au Champs de Mars à Paris et dans les différentes initiatives régionales.