Journée internationale du travail décent, En France comme ailleurs, il faut agir pour les travailleuses et les travailleurs

Publié le 07/10/2019

Ce 7 octobre 2019 est la journée internationale du travail décent. Cette journée reste indispensable pour continuer de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les travailleuses et travailleurs sur l’ensemble de la planète, difficultés concernant leurs rémunérations, leurs conditions de travail mais aussi leur émancipation individuelle et collective dans un monde du travail où la démocratie est souvent prise en défaut.

Le thème retenu cette année « Investir dans les soins pour l’égalité de genre ». Il met en évidence la situation des femmes au travail qui sont celles qui assument le plus souvent des activités de soins, parfois de façon informelle. Cette thématique fait forcément écho à la situation actuelle en France, dans le secteur de la santé, notamment les hôpitaux et les EPHAD, dont les travailleurs, et le plus souvent les travailleuses, continuent de subir des conditions de travail délétères, qui mettent en danger leur santé et celle de leurs patients.

Toujours en France, la précarité due au contrats courts ou aux temps partiels subis génère de plus en plus de travailleuses et travailleurs pauvres, qui même en ayant une activité salariée vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Ils sont plus d’un million en France. Quant aux conditions de vie au travail et de rémunération des travailleurs des plateformes, indépendants juridiquement mais dépendants économiquement, la décence de leur travail reste à démontrer. Ils sont nombreux à subir des conditions de travail déplorables et sont tributaires des exigences posées par la plateforme dont ils dépendent.

Pour la CFDT, la journée mondiale du travail décent 2019 doit contribuer à la réflexion sur les évolutions indispensables des droits des travailleuses et des travailleurs partout dans le monde mais aussi de faire que les travailleuses et travailleurs en France puissent être acteur de leur travail mais aussi plus largement dans la société. C’est le sens des propositions que la CFDT fait au gouvernement et au Medef.