Etats-Unis : Donald Trump ravive les plaies de la société américaine

Publié le 02/06/2020

La mort de George Floyd à Minneapolis n’est pas que le crime d’un comportement policier raciste que les États-Unis ont beaucoup de mal à combattre. C’est aussi un drame qui intervient à un moment où la société nord-américaine est fortement divisée et où l’épidémie du Covid-19 accentue les inégalités de conditions de vie, de travail, d’accès aux soins, dont les populations noires ou d’origine latino-américaine sont les premières victimes.

L’attitude du Président Trump manque non seulement d’empathie à l’égard de George Floyd et de sa famille, comme de toutes les victimes des brutalités ou de l’épidémie, mais elle ajoute aussi de l’huile sur le feu au lieu de contribuer à un retour au calme.

Son arrogance sur le plan interne se double d’un mépris au plan international qui le conduit à rompre avec de nombreux organismes et accords internationaux : OMS, Accord open sky, Accord de Paris sur le Climat, blocage à l’OMC, … Partout, la stratégie de l’affrontement au lieu du dialogue et de la recherche de solutions équilibrées.

Alors que la crise mondiale liée à la pandémie exige davantage de coopération multilatérale au niveau sanitaire, économique, social et environnemental, et que la démocratie doit être défendue partout sur notre planète, la première puissance mondiale n’est pas au rendez-vous de ses responsabilités.

La CFDT :

• exprime sa solidarité avec les populations nord-américaines victimes des discriminations et de la maladie,
  • condamne la violence policière comme celle de certains groupes de manifestants qui saccagent des bâtiments et qui ont mis le feu au siège de l’organisation syndicale AFL-CIO,
  • soutient tous ceux qui luttent contre le racisme et pour plus de justice sociale aux États-Unis.

Laurent Berger adressera un courrier à Richard Trumka, Président de l’AFL-CIO, pour lui exprimer la solidarité de la CFDT.