Vie au travail

Échec de la concertation sur la réforme de la santé au travail

Publié le 17/07/2019
Y aura-t-il une réforme de la santé au travail ? La remise du rapport Lecocq au gouvernement en août 2018 devait être le coup d’envoi de la réorganisation du système. Depuis, la réforme se fait attendre. Et l’échec des partenaires sociaux membres du Conseil d’orientation sur les conditions de [...]

France Télécom : Le procès emblématique d’un système

Publié le 17/07/2019
• Après deux mois et demi d’audience, le procès des ex-dirigeants de France Télécom s’est achevé le 11 juillet. • Le parquet a requis les peines maximales, dont des peines de prison. Verdict le 20 décembre.

État d’urgence absolue à l'hôpital

Publié le 03/07/2019
• Les moyens supplémentaires annoncés par la ministre de la Santé n’ont pas convaincu les professionnels de santé. • Plus d’une centaine de services d’urgences sont en grève sur le territoire. La CFDT appelle à investir humainement et financièrement dans l’hôpital public.

France Télécom : Ouverture d’un procès hors norme

Publié le 02/05/2019
Le moment était attendu : l’ouverture, le 6 mai, du procès de l’ex-PDG de France Télécom, Didier Lombard, et de six autres cadres dirigeants, mis en cause pour harcèlement moral. 

France Télécom : le procès d’un système

Publié le 05/05/2019
Le 6  mai prochain, s’ouvre l’emblématique procès de l’ex-PDG de France Télécom, Didier Lombard, et de six autres cadres dirigeants, mis en cause pour harcèlement moral. Leurs méthodes agressives et déstabilisantes avaient provoqué des dizaines de suicides au début des années  2000.

[Mise à jour] Le Défenseur des droits enquête sur les discriminations syndicales

Publié le 30/04/2019
[Mise à jour du 30 avril 2019] Le Défenseur des droits a décidé de prolonger l'enquête jusqu'au 5 mai. A ce jour, près de 22 000 questionnaires ont été renseignés par des adhérents CFDT. Phénomène connu des militants, la discrimination syndicale est paradoxalement un sujet peu documenté. La Dares a [...]

Trajets domicile-travail : La CFDT s’inquiète des arbitrages à venir

Publié le 18/04/2019
Un pas en avant, trois pas en arrière… Après avoir lancé une concertation à la fin janvier 2019 visant à mettre en œuvre « des actions pour faciliter les trajets domicile-travail », le gouvernement a annulé la réunion conclusive du 4 avril

Négociation Encadrement : La technique des petits pas

Publié le 29/03/2019
Une nouvelle séance de négociation, déjà la cinquième, a réuni ce 29 mars les partenaires sociaux afin de trouver une définition commune, nationale et interprofessionnelle de la fonction d’encadrement. Prudemment mais sûrement, la chose se précise.

Santé au travail : Le cadre fixé, les travaux peuvent débuter

Publié le 27/03/2019
Depuis la sortie du rapport Lecocq-Dupuis-Forest en août 2018 dénonçant les failles d’un système de santé au travail plus axé sur la réparation que sur la prévention, les partenaires sociaux espéraient une lettre de cadrage pour engager une réforme très attendue. 

[Dossier 3/3] Stopper les dérives

Publié le 27/03/2019
Les employeurs qui ont refusé de trouver une solution négociée avec les organisations syndicales pourraient bientôt se voir imposer un système de bonus-malus par le gouvernement.