Vie au travail

Négociation Encadrement : Le patronat doit (encore) revoir sa copie

Publié le 22/01/2020
Après sept séances à vide, les partenaires sociaux ont enfin pu échanger ce 17 janvier sur un texte patronal, le premier depuis le début de la négociation

[Dossier] Soyez heureux!

Publié le 20/01/2020
Baby-foot, sieste ou coach bien-être : les entreprises promettent le bonheur au travail à leurs salariés. Effet de mode ou véritable rupture ?

[Dossier] Le syndicalisme à la manœuvre (5/5)

Publié le 20/01/2020
Dans le Morbihan, le syndicat CFDT des collectivités territoriales fait du bonheur un axe fort de sa politique. Une démarche nouvelle qui bouscule les habitudes.

[Dossier] L’entreprise libérée et ses limites (4/5)

Publié le 20/01/2020
En 2007, la biscuiterie Poult a transformé son organisation de travail. Elle a choisi de devenir une « entreprise libérée ». Un modèle censé favoriser l’épanouissement des salariés, en renforçant leur autonomie et en limitant les hiérarchies.

[Dossier] La boîte à rêves (2/5)

Publié le 20/01/2020
Chez Accenture, le concept de bonheur au travail se décline dans toute l’entreprise. Trop, peut-être, au regard de ce qu’attendent réellement les salariés.

[Dossier] La quête du bonheur (1/5)

Publié le 20/01/2020
Le bonheur au travail est le nouveau mantra des entreprises. Une tendance qui prête parfois à sourire, mais semble répondre à une attente des salariés. Car, derrière le concept, c’est bien la qualité de vie et le sens du travail qui sont en jeu.

Ryanair : Mercenaire des airs

Publié le 14/01/2020
Ryanair n’est pas une compagnie aérienne low cost comme les autres. Flirtant sans cesse avec l’illégalité, l’entreprise n’hésite pas à sous-payer son personnel, à empêcher les organisations syndicales d’agir et à engager des bras de fer avec chaque État européen qui tente de mettre un peu d’ordre [...]

Procès France Télécom : Un jugement exemplaire

Publié le 20/12/2019
Le procès avait été sans précédent. Le verdict l’est tout autant. En reconnaissant France Télécom et ses principaux dirigeants coupables de « harcèlement moral institutionnalisé dans une stratégie d’entreprise », le tribunal correctionnel de Paris créé un précédent historique.

Santé au travail : Les partenaires sociaux reprennent la main

Publié le 13/12/2019
Cela fait plus d’un an que la CFDT la réclamait : la négociation sur la santé au travail pourrait commencer au début de l’année 2020. 

Négociation Encadrement : Une timide reprise des discussions

Publié le 29/11/2019
Maintes fois repoussée, une nouvelle séance de négociation interprofessionnelle sur l’encadrement a eu lieu ce 29 novembre. Cette fois le Medef a communiqué un calendrier précis mais ses objectifs restent flous.