Vie au travail

Accidents du travail : Attention, chiffres en trompe-l’œil !

Publié le 12/11/2019
« La CFDT se réjouit du recul du nombre des accidents du travail, mais attention aux chiffres en trompe-l’œil », prévient Bénédicte Moutin, secrétaire confédérale.

Le rapport sur les métiers du grand âge : recruter, former, revaloriser

Publié le 29/10/2019
Myriam El Khomri a remis le 29 octobre le rapport sur le plan de mobilisation en faveur des métiers du grand âge que lui avait commandé la ministre des Solidarités et de la Santé en juillet dernier. Selon la CFDT, il ouvre des perspectives pour sortir de la crise dramatique que connait ce secteur. 

La biométrie en entreprise recadrée

Publié le 15/10/2019
Depuis l’entrée en application du RGPD (règlement général sur la protection des données), le régime juridique des données biométriques s’est renforcé. Dans les entreprises, l’installation de systèmes de contrôle par ce biais répond désormais à des règles drastiques.

Santé : Les soignants remontés à bloc

Publié le 07/10/2019
« Je fais le job, respectez-moi », « Tu comptes sur moi, mais tu ne me calcules pas ». À l'approche du 8 octobre, journée de grève et de mobilisation du secteur sanitaire, social et médico-social, les personnels soignants du public et du privé affûtent leur slogan.

Comment combattre les discriminations syndicales?

Publié le 02/10/2019
• Le 12e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi révèle l’ampleur des discriminations syndicales. • La peur des représailles constitue le premier frein à la syndicalisation. • Les mesures préventives et correctives restent insuffisantes. l’engagement syndical en pâtit.

Urgences : La CFDT ne désarme pas

Publié le 24/09/2019
Mise en place d’un service d’accès aux soins (SAS), reconnaissance des compétences des professionnels des urgences, annonce d’une enveloppe de 750 millions d’euros… « Malgré les moyens annoncés par la ministre de la Santé, la CFDT-Santé-Sociaux considère que la crise du système de soin ne trouvera [...]

Échec de la concertation sur la réforme de la santé au travail

Publié le 17/07/2019
Y aura-t-il une réforme de la santé au travail ? La remise du rapport Lecocq au gouvernement en août 2018 devait être le coup d’envoi de la réorganisation du système. Depuis, la réforme se fait attendre. Et l’échec des partenaires sociaux membres du Conseil d’orientation sur les conditions de [...]

France Télécom : Le procès emblématique d’un système

Publié le 17/07/2019
• Après deux mois et demi d’audience, le procès des ex-dirigeants de France Télécom s’est achevé le 11 juillet. • Le parquet a requis les peines maximales, dont des peines de prison. Verdict le 20 décembre.

État d’urgence absolue à l'hôpital

Publié le 03/07/2019
• Les moyens supplémentaires annoncés par la ministre de la Santé n’ont pas convaincu les professionnels de santé. • Plus d’une centaine de services d’urgences sont en grève sur le territoire. La CFDT appelle à investir humainement et financièrement dans l’hôpital public.

France Télécom : Ouverture d’un procès hors norme

Publié le 02/05/2019
Le moment était attendu : l’ouverture, le 6 mai, du procès de l’ex-PDG de France Télécom, Didier Lombard, et de six autres cadres dirigeants, mis en cause pour harcèlement moral.