International/Europe

Lutte contre le travail illégal : Des outils juridiques à saisir

Publié le 23/07/2019
Au début juillet, la ministre du Travail lançait son plan d’action 2019-2021 contre le travail illégal (travail non déclaré, faux stagiaires, etc.) comprenant 34 mesures, dont une majeure partie a trait à la fraude au détachement, dans le viseur des pouvoirs publics depuis plusieurs années. 

“La CSC veut représenter tous les travailleurs, y compris les indépendants”

Publié le 09/07/2019
La Confédération des syndicats chrétiens a créé un guichet unique dédié aux travailleurs autonomes. Entretien avec son responsable, Martin Willems.

[Entretien] “La légitimité de l’OIT est inattaquable”

Publié le 05/06/2019
Cyril Cosme, directeur du bureau pour la France, réaffirme l’importance de l’Organisation internationale du travail (OIT) au moment des célébrations de son centenaire.  

[Congrès de la CES] Les syndicats européens valident leur feuille de route, portée par une nouvelle équipe

Publié le 28/05/2019
À l’issue de quatre jours de débats, les congressistes réunis à Vienne pour le 14e congrès de la Confédération européenne des syndicats ont très largement approuvé le programme d’action qui fixe les priorités 2019-2023.

Portugal : un vent d’optimisme

Publié le 24/05/2019
Dix ans après la crise financière, le Portugal remonte la pente. La cure d’austérité passée, les indicateurs économiques sont aujourd’hui au vert. Une nouvelle ère s’ouvre pour ce pays profondément européen.

[Congrès de la CES] A Vienne, Laurent Berger promeut le Pacte du pouvoir de vivre

Publié le 23/05/2019
Dans un échange sur à la transition juste, le secrétaire général de la CFDT appelle à lier réponses structurelles et mesures concrètes pour les travailleurs, en mobilisant l’ensemble des acteurs.

[Congrès de la CES] “Nous devons nous tourner vers un nouveau modèle économique”

Publié le 22/05/2019
Dans un échange avec les délégués réunis à Vienne pour le 14 ème congrès de la Confédération européenne des syndicats, le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz insiste sur la nécessité de rétablir la croissance en Europe en la partageant équitablement.

[Congrès de la CES] A Vienne, les syndicats européens ouvrent leur 14ème congrès

Publié le 22/05/2019
Jusqu’au 24 mai se tient à Vienne, en Autriche, le 14ème congrès de la Confédération européenne des syndicats. Les 600 délégués représentant quelques 45 millions de travailleurs entendent ici réaffirmer leur volonté de bâtir un nouveau contrat social européen, garantissant une Europe plus [...]

[Interview croisée] Edouard Martin et Claude Rolin : du syndicalisme au Parlement européen

Publié le 23/05/2019
Syndicalistes passionnés et passionnants, le Français Édouard Martin et le Belge Claude Rolin sont devenus députés européens en 2014. Fiers du travail qu’ils ont accompli au Parlement, ils ont décidé de ne pas se représenter, mais espèrent que d’autres syndicalistes tenteront l’aventure. « La [...]

[Entretien] Laurent Berger : “Il nous faut un choc pour l’Europe”

Publié le 20/05/2019
Laurent Berger appelle à passer à la vitesse supérieure en matière écologique et sociale en Europe et met en garde les dirigeants : l’Union ne peut pas être un espace économique coupé des citoyens.