Actualités

Télétravail : Des nouvelles règles à définir

Publié le 08/07/2020
• À l’image de PSA, certains employeurs songent à développer largement le télétravail. La CFDT multiplie les mises en garde et se mobilise pour que le télétravail soit négocié dans le cadre d’un dialogue social de qualité. • À la demande des organisations syndicales, une concertation paritaire est [...]

Les CSE en première ligne sur les reprises d’activité

Publié le 07/07/2020
La fin de l’état d’urgence sanitaire approche (elle se produira le 23 août) et avec elle la levée des restrictions des droits et attributions des comités sociaux et économiques (CSE). Mais les élus des CSE risquent d’être encore durablement sollicités.

Airbus, les retentissements d'un plan social cataclysmique

Publié le 03/07/2020
Airbus vient d'annoncer le plus gros plan social de son histoire. Dans les territoires comme pour toute la chaîne de sous-traitance, les répercussions sont énormes. Les syndicats, comme les salariés, sont inquiets.

Nokia : Des salariés écœurés, mais qui restent combatifs

Publié le 03/07/2020
Quatre ans après avoir racheté Alcatel-Lucent, Nokia annonce des coupes sévères dans la recherche et le développement en France ; 1 233 postes sont sur la sellette. La CFDT rejette ce plan et tente de mobiliser les pouvoirs publics pour contraindre la multinationale à revoir sa copie.

Négociation santé au travail : en attendant les propositions du patronat

Publié le 02/07/2020
Dans le calendrier des partenaires sociaux, cette deuxième séance du 23 juin était consacrée à la prévention, grande absente de l’actuel système, qui est plutôt axé sur la réparation.

Les allocations chômage revalorisées de seulement 0,4%

Publié le 01/07/2020
La nouvelle est tombée à l’issue du conseil d’administration de l’Unedic réuni le 30 juin. Après déjà deux années de faible augmentation, la revalorisation des allocations chômage qui concerne près de 3 millions de personnes, s’établit à 0,4% au 1er juillet

La CFDT Services met les "invisibles" à l'honneur

Publié le 29/06/2020
Dans une tribune parue dans le JDD du 28 juin, seize délégués CFDT d'entreprises de services réclament le respect des droits des « invisibles », ces agents de nettoyage, de sécurité ou de service en première ligne dans la crise du Covid-19.

[Dossier Organisation du travail] Covid-19 : des leçons pour le monde d’après ?

Publié le 27/06/2020
La crise a provoqué une profusion d’initiatives solidaires, d’idées, de nouvelles coopérations. Sans pour autant en déduire que le « monde d’après » nous réserve un grand soir, mais de quoi donner des perspectives nouvelles. Une occasion à ne pas manquer.

[Dossier organisation du travail] Et si on changeait ?

Publié le 27/06/2020
La crise a révélé les capacités d’initiative et d’adaptation des travailleurs et employeurs. Une belle leçon qui ne doit pas rester lettre morte. Dossier.

[Dossier Organisation du travail] Produire 20 000 masques par jour, le défi fou de Michelin

Publié le 27/06/2020
Alors que Michelin rouvre progressivement ses usines, l’équipementier fait face à une pénurie de masques. Pour équiper les opérateurs sur les lignes de production, le fabricant de pneus s’est lancé dans la production massive de masques chirurgicaux.