Actualités

Négociation Encadrement : Le patronat doit (encore) revoir sa copie

Publié le 22/01/2020
Après sept séances à vide, les partenaires sociaux ont enfin pu échanger ce 17 janvier sur un texte patronal, le premier depuis le début de la négociation

Réforme des retraites : La pénibilité au cœur des concertations

Publié le 22/01/2020
• Depuis le 7 janvier, les concertations se multiplient sur ce sujet sensible. • L’un des enjeux est d’obtenir la reconnaissance de dix critères alors que le projet de loi n’en compte que six. • Dans le public, la reconnaissance de la pénibilité va s’élargir à de nouveaux agents.

[Dossier] Soyez heureux!

Publié le 20/01/2020
Baby-foot, sieste ou coach bien-être : les entreprises promettent le bonheur au travail à leurs salariés. Effet de mode ou véritable rupture ?

[Dossier] Le syndicalisme à la manœuvre (5/5)

Publié le 20/01/2020
Dans le Morbihan, le syndicat CFDT des collectivités territoriales fait du bonheur un axe fort de sa politique. Une démarche nouvelle qui bouscule les habitudes.

[Dossier] L’entreprise libérée et ses limites (4/5)

Publié le 20/01/2020
En 2007, la biscuiterie Poult a transformé son organisation de travail. Elle a choisi de devenir une « entreprise libérée ». Un modèle censé favoriser l’épanouissement des salariés, en renforçant leur autonomie et en limitant les hiérarchies.

[Interview] Laurence Vanhée : “On nous considérait comme des sorciers” (3/5)

Publié le 20/01/2020
DRH au ministère de la Sécurité sociale belge de 2009 à 2013, Laurence Vanhée a bouleversé les règles du management avec une idée en tête, instiller la culture du bonheur dans un organisme alors en pleine transformation.

[Dossier] La boîte à rêves (2/5)

Publié le 20/01/2020
Chez Accenture, le concept de bonheur au travail se décline dans toute l’entreprise. Trop, peut-être, au regard de ce qu’attendent réellement les salariés.

[Dossier] La quête du bonheur (1/5)

Publié le 20/01/2020
Le bonheur au travail est le nouveau mantra des entreprises. Une tendance qui prête parfois à sourire, mais semble répondre à une attente des salariés. Car, derrière le concept, c’est bien la qualité de vie et le sens du travail qui sont en jeu.

[Entretien] Marie Darrieussecq : L’écriture pour se dire

Publié le 17/01/2020
Révélée en 1996 par son roman choc, Truismes, vendu à plus d’un million d’exemplaires, Marie  Darrieussecq a enrichi la rentrée littéraire cet automne de son magnifique La  Mer à l’envers. Écrivaine, traductrice, citoyenne engagée, cette auteure prolixe, ex-psychanalyste, s’est imposée en [...]

Seuils d’effectifs et sociétés à mission : Les nouveautés de la loi Pacte

Publié le 16/01/2020
Véritable mosaïque de mesures censées simplifier la vie des entreprises et dynamiser l’emploi, la loi Pacte du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises entre progressivement en application.