Actualités

[Dossier 3/3] Cinquante nuances de gris - Les mal-aimés des entreprises

Publié le 26/06/2019
Malgré de très timides évolutions, la place des plus de 50 ans sur le marché du travail reste problématique. Le thème du bien-vieillir ne figure que rarement dans les préoccupations des employeurs.

Légère dégradation des projections du Conseil d’orientation des retraites

Publié le 26/06/2019
Très attendu, mais sans scoop, le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) fait toujours couler beaucoup d’encre. Notre système de retraite est un mastodonte dont la trajectoire financière ne peut dévier qu’à la marge, en fonction des hypothèses retenues. Ce travail rigoureux [...]

Les syndicats vent debout contre la réforme de l'Assurance-chômage

Publié le 25/06/2019
La CFDT ne décolère pas. Une semaine après la présentation par Matignon de la réforme d’assurance-chômage, ses militants s’étaient donné rendez-vous devant le ministère du Travail pour dire leur indignation face à un système brutal et injuste qui va conduire à un accroissement de la précarité

[Dossier 2/3] Cinquante nuances de gris - La ville qui aime ses aînés

Publié le 25/06/2019
Pionnière du réseau francophone Villes amies des aînés, Besançon lutte contre l’isolement des personnes âgées, pour le maintien d’une citoyenneté à part entière et pour la prévention de la perte d’autonomie. Une action qui rend service à tous ses habitants.

[Dossier 1/3] Cinquante nuances de gris

Publié le 24/06/2019
Les “vieux” d’aujourd’hui sont plus jeunes que jamais. Un défi pour la société et le monde du travail.

[Entretien] Ovidie : Libre et féministe

Publié le 21/06/2019
Depuis ses premiers films pour les femmes à son dernier essai, À un clic du pire, Ovidie, réalisatrice et auteure primée, s’attaque aux tabous de la sexualité. Son nouveau combat : la protection des enfants face au porno sur internet. Rencontre.

Les comptes de la Sécurité sociale dérapent

Publié le 19/06/2019
Pour la Sécurité sociale, l’année 2019 devait être celle des excédents. Après des années d’effort, le retour à l’équilibre des comptes devait permettre d’envisager sereinement l’avenir. 

Réforme de l’assurance-chômage : Vous avez dit justice sociale ?

Publié le 19/06/2019
• Le gouvernement a présenté les contours de sa réforme de l’assurance-chômage. Elle sera mise en œuvre par décrets pendant l’été. • Alors que la taxation des contrats courts ne touche qu’un nombre limité de secteurs, les baisses de droits vont impacter l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Les signataires du Pacte du Pouvoir de Vivre maintiennent la pression

Publié le 18/06/2019
Faire converger politiques publiques, justice sociale et écologie : le 5 mars 2019, à l’initiative de la CFDT, 19 associations, ONG et syndicats interpellaient le gouvernement en lançant leur Pacte pour le pouvoir de vivre, 66 propositions pour répondre à l’urgence sociale et écologique de notre [...]

Déontologie des journalistes : vers une instance de régulation ?

Publié le 17/06/2019
Entre la liberté d’informer et les dérives liées à l’immédiateté de l’information favorisée par l’influence des réseaux sociaux, les journalistes s’interrogent sur la nécessité d’une instance de régulation de la profession. La CFDT-Journalistes y est favorable.