Actualités

Une CFDT pleine de ressources chez Volkswagen Group France

Publié le 17/08/2018
Implantée depuis 2013 dans la filiale française de Volkswagen, la CFDT a insufflé de nouvelles pratiques syndicales au sein de l’entreprise, au grand dam de la direction. Mais les salariés, eux, s’y retrouvent : en 2017, la CFDT est devenue première organisation syndicale.

Les premiers pas de syndicalistes CFDT chez Cesbron-Dalkia

Publié le 16/08/2018
Les salariés de l’entreprise Cesbron, vieille de plus d’un siècle, ont désigné en mars  2018 leurs premiers représentants syndicaux… des militants CFDT !

La CFDT tourne à plein régime aux Messageries lyonnaises de presse

Publié le 14/08/2018
La section a su maintenir le cap et assurer la meilleure sécurité possible aux salariés MLP, Face aux difficultés successives de l'entreprise. Un combat récompensé dans les urnes… et par le nombre d'adhérents

Objectif proximité ! chez Point.P Comasud

Publié le 13/08/2018
La section CFDT de Point.P Comasud n’a pas une mission facile. Son territoire couvre huit départements et 128 établissements de tailles très diverses. Assurer une présence syndicale au plus près des salariés tient de la gageure.

À Nice les droits ne sont pas en congés

Publié le 11/08/2018
Pour la deuxième année consécutive, l’Union départementale CFDT des Alpes-Maritimes a décidé d’organiser une permanence juridique pendant le mois d'août à destination des saisonniers et des salariés des petites entreprises.

Premiers pas militants chez Matériel Ferroviaire d’Arbérats

Publié le 10/08/2018
Mécontents des relations sociales dans leur entreprise, Guillaume et Serge ont décidé de changer la donne en implantant la CFDT. Grâce à un parcours de formation proposé par la CFDT-Métallurgie, ces deux collègues deviennent progressivement des militants aguerris.

Chez Raynal et Roquelaure, une enquête flash pour renouer le dialogue

Publié le 09/08/2018
Au fur et à mesure des changements de direction de l’usine du Vaucluse spécialisée dans les plats cuisinés italiens, le dialogue social s’est effiloché. L’initiative de la CFDT a permis d’en savoir plus sur les conditions de travail réelles. Et d’envisager des pistes d’actions pour les améliorer.

Au Festival international pour la paix, les jeunes travaillent sur l’avenir

Publié le 08/08/2018
L’évènement, organisé par le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) et son équivalent allemand, le KLJB, a réuni près de 2000 jeunes des deux pays, à Besançon.

Le triptyque gagnant de la CFDT chez Tisséo

Publié le 08/08/2018
Information, convivialité, accompagnement : en alliant actions de proximité et travail revendicatif sur les conditions de travail, la section CFDT du réseau de transports urbains toulousains gagne la confiance des salariés.

Grâce à la CFDT, le Ciep entre dans l’ère du dialogue social

Publié le 07/08/2018
Le Centre international d’études pédagogiques n’avait connu aucune présence syndicale jusqu’à la création d’une section CFDT en 2014. Défi de ces pionniers : instiller la culture du dialogue social au sein de cette vénérable institution.