Témoignage pénibilité - Bertrand, monteur électricien

  • Vidéos d'actu

"J'adore mon métier, j'aime être dehors. Mais c'est un métier difficile, on doit se mettre dans des positions inconfortables." 

 

Reportage complet 

La pénibilité, qu'est-ce que c'est précisément ? Qui est concerné ? Qu'est-ce que le compte professionnel de prévention (C2P), quels en sont les critères ? Quelles sont les revendications de la CFDT ? Les réponses en 2 minutes dans ce décryptage.

Que veut la CFDT pour les travailleurs et travailleuses aux métiers pénibles ? Pour le patronat, la pénibilité ne se traite que par la prévention. Pour la CFDT, il faut effectivement plus d'investissement pour la prévention mais pour le moment, il y a un écart entre le discours et les actes du patronat. Et, tant qu'il y aura des écarts d'espérance de vie dû à la pénibilité, cela justifera un droit à départ anticipé : c'est ce qu'on appelle la réparation. Il faut donc plus de réparation, en plus de la prévention : pour cela, davantage de travailleurs doivent pouvoir accéder à un droit à une retraite anticipée du fait de la pénibilité de leur métier. 

D'autres témoignages : Romain (monteur électricien), Fabien (chef d'équipe)

Plus d'infos (les propositions de la CFDT sur la pénibilité)

Plus d'infos (communiqué intersyndical) 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • ELECTIONS TPE 2024 : Salarié d'une très petite entreprise (TPE) ou d'un particulier employeur, la CFDT vous représente !

    Lire l'article
  • Santé au travail : La CFDT signe l’accord national interprofessionnel

    Lire l'article