Reportage : pénibilité, préserver la santé des travailleurs et travailleuses

  • Vidéos d'actu

"On ne peut pas laisser aller un terrassier jusqu'à 64 ans. Dans des métiers aussi pénibles que les nôtres, c'est impossible. On veut un accompagnement de fin de carrière." 

 

Cette entreprise spécialisée dans le génie électrique, assure des chantiers d'installation de bornes pour véhicules électriques, d'enfouissement de lignes électriques ou la construction d'abris photovoltaïques. Un travail souvent pénible (gestes répétitifs, vibrations, port de charges lourdes, travail en extérieur) dont la CFDT assure la prise en compte en négociant de meilleures conditions matérielles mais aussi organisationnelles. 

Que veut la CFDT pour les travailleurs et travailleuses aux métiers pénibles ? Pour le patronat, la pénibilité ne se traite que par la prévention. Pour la CFDT, il faut effectivement plus d'investissement pour la prévention mais pour le moment, il y a un écart entre le discours et les actes du patronat. Et, tant qu'il y aura des écarts d'espérance de vie dû à la pénibilité, cela justifera un droit à départ anticipé : c'est ce qu'on appelle la réparation. Il faut donc plus de réparation, en plus de la prévention : pour cela, davantage de travailleurs doivent pouvoir accéder à un droit à une retraite anticipée du fait de la pénibilité de leur métier. 

Plus d'infos (communiqué intersyndical) 

Plus d'infos (les propositions de la CFDT sur la pénibilité)

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • ELECTIONS TPE 2024 : Salarié d'une très petite entreprise (TPE) ou d'un particulier employeur, la CFDT vous représente !

    Lire l'article
  • Santé au travail : La CFDT signe l’accord national interprofessionnel

    Lire l'article