Pourquoi voter aux élections TPE (très petites entreprises) ?

  • Petites entreprises

Du 25 novembre au 9 décembre, vous, salarié·es des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et du particulier employeur allez désigner vos représentants syndicaux. Pour faire entendre votre voix et faire avancer vos droits, votre vote compte !

Votez en ligne

Le lien sera actif prochainement

Je vote aux élections TPE pour être représenté·e, conseillé·e, et défendu·e !

Voter aux élections TPE, c’est:

  • choisir le syndicat qui vous représente et défend vos intérêts.
  • désigner les salariés de TPE qui siègent et vous représentent dans votre Commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI), espace de concertation et de dialogue entre salariés et employeurs en matière d’emploi, de formation, de santé au travail et d’égalité professionnelle. Ces commissions peuvent également traiter de conflits individuels ou collectifs dans votre entreprise.
  • participer à la désignation des conseillers prud’hommes, qui tranchent les litiges individuels liés au travail.

 

Comment voter ?

Du 25 novembre au 9 décembre, en ligne ou par courrier :
Vous allez recevoir les modalités de vote par la poste. Pour voter, vous pourrez alors soit vous connecter sur vote-election-tpe.travail.gouv.fr, soit renvoyer votre bulletin de vote par courrier.

Tous les détails ici Comment voter aux élections TPE ?

 

Pour vous, la CFDT revendique …

 • L’égalité de salaire pour tous les salariés d’une même profession !

• Les mêmes droits dans les petites entreprises que dans les grandes !

• Le droit à la formation professionnelle pour tous !

 

… et plus spécifiquement : 

Pour les salarié.es du particulier employeur, la CFDT revendique la sécurisation de la rémunération par la création d’un fonds d’aide spécifique (par exemple, pour les assistantes et les assistants maternel.les, ou les aides de vie, quand leurs employeurs ne les paient plus).  

Pour les salarié.es des cabinets vétérinaires, la CFDT revendique l’augmentation annuelle des salaires au 1er janvier, et des campagnes de prévention sur les risques psychosociaux (par exemple, sur le risque d’agression animale). 

Pour le personnel des cabinets médicaux, la CFDT revendique des augmentations de salaire par l’évolution professionnelle, via la formation et la prise en compte de l’expérience.  

Pour les travailleurs et les travailleuses du bâtiment, la CFDT revendique un calcul des déplacements depuis le domicile, en fonction des kilomètres réels, et non plus à vol d’oiseau depuis le siège social de l’entreprise.  

Pour les salarié.es de l’artisanat alimentaire, c’est-à-dire dans les boulangeries, pâtisseries, boucheries, charcuteries, etc., la CFDT continuera de porter le sujet des troubles musculo-squelettiques dans toutes les négociations nationales pour améliorer les conditions de travail.

Pour les salarié.es des hôtels, cafés et restaurants, la CFDT demande l’abandon du système dérogatoire de majoration des heures supplémentaires, l’encadrement et l’indemnisation des coupures, et la majoration du travail de nuit, du week-end et des jours fériés.  

 

Quelques exemples de ce que la CFDT a déjà obtenu grâce à votre soutien, depuis les dernières élections TPE : 

  • Pour votre rémunération et votre pouvoir d'achat :
    • + 14 % sur les salaires minimum des salarié.es des métiers du sport,
    • + 17% pour les heures complémentaires, dès la première heure, et entre + 11% et 13% sur les salaires pour les salarié.es des métiers de l’animation, depuis 2022.
    • + 5,5 % sur les salaires des experts et des expertes comptables et commissaires aux comptes cette année.  
    • + 15% pour les salarié.es des hôtels-cafés-restaurants.  
    • + 4,45% en 2022 et + 2,19% en 2023 pour les salarié.es des cabinets de coiffure et d’esthétique.  
  • Pour vos activités culturelles et vos loisirs : la CFDT a obtenu, pour les salarié.es du particulier employeur (assistantes maternelles, aides de vie, etc.), l’accès au réseau Cézam, la plateforme loisirs et culture à tarifs privilégiés. De même pour les salarié.es du spectacle vivant qui bénéficient également désormais d’un dispositif d’accès à tarifs privilégiés à la culture et aux loisirs
  • Pour de meilleures conditions de travail: la CFDT a obtenu une meilleure prise en compte des risques bucco-dentaires et cardio-vasculaires par un dépistage annuel pour tous les salarié.es des métiers de l’artisanat alimentaire (boulangeries, pâtisseries, boucheries, etc.) 
  • Pour votre protection sociale, votre santé et celle de votre famille: la CFDT a négocié la mise en place de l’indemnité de licenciement pour inaptitude en raison de troubles musculo-squelettiques dans les métiers de l’artisanat alimentaire, couverte par le régime de prévoyance de la branche. Elle a également contribué à la mise en place d’un fonds spécial pour le financement des frais de santé de ces métiers. 
  • Pour la prévention des risques professionnels : dans les métiers de la coiffure, la CFDT a fortement contribué à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des entreprises afin de prévenir les risques pour la santé de leurs salarié.es. 

Complémentaire santé, égalité professionnelle, santé au travail, forfaits jours, etc., de nouveaux droits qui doivent bénéficier à tous les salarié·es, y compris ceux des petites entreprises ! Alors, du 25 novembre au 9 décembre, votez ! 

Elections des Très petites entreprises 2024 - Pourquoi voter ?

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • ELECTIONS TPE 2024 : Salarié d'une très petite entreprise (TPE) ou d'un particulier employeur, la CFDT vous représente !

    Lire l'article