Vous êtes secrétaire en cabinet médical ?

Publié le 17/11/2020 (mis à jour le 14/01/2021)

Vous êtes des travailleurs comme les autres, la CFDT défend aussi vos droits ! Votre métier, très féminisé, comprend près de 65 000 salariés sur tout le territoire et est exercé principalement dans de petites structures. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.

Pour votre évolution professionnelle :

L’emploi d’assistant médical / assitante médicale émerge dans les cabinets médicaux. Pour vous, c’est une opportunité d’évolution professionnelle, et la CFDT a obtenu que ça le soit aussi pour les aides-soignants / aides-soignantes, les puéricultrices et les infirmiers / infirmières. L’assistant médical / assistante médicale épaule le médecin ou le spécialiste dans son quotidien, et réalise de petits actes médicaux en complément de ses tâches administratives.
La CFDT a pesé dans la construction du Certificat de qualification professionnel (CQP) de ce nouveau métier. Elle revendique désormais que cette formation soit harmonisée et accessible sur tout le territoire.

Pour l'augmentation de votre pouvoir d'achat : 

Dans un secteur très féminisé, les salaires sont parmi les plus bas. La CFDT a donc pesé pour la mise en place d’une nouvelle grille de classification. Elle revendique une augmentation générale du pouvoir d’achat qui respecte l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. De même, elle veut des grilles de classifications et de rémunérations dynamiques et ambitieuses permettant une évolution professionnelle par le biais de la formation continue et de la promotion.
Les rémunérations doivent prendre en compte l’expérience professionnelle !

Pour une amélioration de votre qualité de vie au travail :

L’articulation entre la vie privée et la vie professionnelle doit être respectée. C’est pourquoi la CFDT demande notamment la prise en charge des frais de garde d’enfants par l’employeur lors des départs en formation.

Comment la CFDT peut m'aider ? 

La CFDT vous représente dans les Commissions régionales dédiées à votre profession (CPRIA, Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat, et CPR-PL, Commission paritaire régionale des professions libérales). Elles peuvent vous renseigner sur le contenu des accords professionnels qui vous concernent.

La CFDT exige un dialogue social de proximité et de qualité, quelle que soit la taille de l’entreprise ! Votre voix lui permet d’être représentative au sein de votre branche et de défendre et d’exprimer vos intérêts individuels et collectifs.

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract secrétaire de cabinet médical, réalisé pour les élections TPE (très petites entrperises) qui se déroulent du 22 mars au 6 avril 2021. Votez CFDT ! 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS