Laïcité : Cessons les débats stériles !

Publié le 12/04/2021

Il est sain que l’on débatte de la laïcité. C’est la condition pour qu’elle reste une valeur vivante qui irrigue la société et épouse ses évolutions. Mais pour la CFDT, le débat tel qu’il se déroule aujourd’hui est dangereusement clivant et trompeur.

Alors que la pandémie n’en finit plus de générer périls économiques et souffrances sociales, certains se complaisent à alimenter, sur la laïcité, des débats aussi clivants que stériles. Les amendements votés au Sénat sur la loi confortant les principes républicains ou la querelle autour de l’Observatoire de la laïcité traduisent une recherche de la polémique au plus mauvais moment pour le pays, sans apporter quoi que ce soit à la lutte contre le communautarisme ou permettre la construction d’une République apaisée.

Tel qu’il est mené, ce débat est par ailleurs de plus en plus dangereux. La polarisation excessive des clivages, cette manière de sommer chacun de “choisir son camp” et de culpabiliser l’expression de la moindre nuance, est l’antithèse du débat démocratique. Elle dissimule mal la faiblesse des idées et des convictions réelles. Elle contribue à la grande fatigue démocratique et alimente le dégoût de la politique. Il faut définitivement laisser ces pratiques aux extrémistes et aux cyniques dont elles restent la spécialité.

Le plus grave est que, parallèlement, rien ou presque n’avance sur le front de la lutte contre les discriminations, en particulier pour celles et ceux qui sont pris en tenaille dans ces batailles médiatiques - notamment les femmes et les minorités “visibles”. Comme le rappelait le discours des Mureaux d’octobre, comme le soulignait le rapport Stasi de 2003 ou comme le martelait Jaurès il y a plus d’un siècle, le projet de République laïque suppose que soit tenue la promesse d’égalité. Si certains ont de l’énergie à revendre, il y a là de quoi se mettre au travail.