Garantie jeune universelle: le temps est à la décision et à l'action

Publié le 27/09/2021

Ne nous payons pas de mots. Garantie jeune universelle, revenu d’engagement, contrat d’engagement… Peu importe l’appellation choisie.

Ne nous payons pas de mots. Garantie jeune universelle, revenu d’engagement, contrat d’engagement… Peu importe l’appellation choisie. La CFDT réclame depuis plusieurs mois un accompagnement renforcé des jeunes dans leur insertion lié à une allocation financière pour ceux qui n’ont pas accès aux minima sociaux, pour ceux qui n’ont pas de filet de sécurité leur permettant de survivre. L’heure n’est plus à la tergiversation. Il est grand temps d’agir.

 

Plus d’un million de jeunes se retrouvent aujourd’hui sans emploi et sans formation. La crise sanitaire les a durement frappés et a accentué leurs difficultés. Ils ont besoin de pouvoir se projeter à nouveau, que l’État soit garant de sécurités plus fortes dans l’accompagnement de leur parcours et en particulier d’une sécurité financière pour leur permettre de s’insérer durablement et lever les freins que peut représenter l’accès à un logement, à la santé, à la mobilité.

 

La CFDT appelle à la mise en place d’un vrai droit à l’insertion pour tous les jeunes en France. Un droit qui puisse redonner des perspectives à la jeunesse.

​​​​​​