Propositions de la CFDT pour une Garantie Jeunes Universelle

Publié le 28/04/2021

Depuis plusieurs années, la CFDT revendique l’instauration d’un réel droit universel à destination des jeunes pour les aider à améliorer leur insertion professionnelle et leur accès à l’autonomie.

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire et sociale sur l’emploi et le parcours professionnel des jeunes, la CFDT a présenté dès juin 2020 un plan d’urgence de 12 propositions pour l’emploi des jeunes. Aujourd’hui, à l’occasion de l’ouverture de la concertation par le gouvernement pour une nouvelle Garantie Jeunes Universelle, la CFDT appelle à aller bien au-delà des premières préconisations. Elle propose de faire de la Garantie Jeunes Universelle un véritable droit à l’accompagnement pour tous les jeunes. Un droit formalisé qui doit s’inscrire dans le triptyque accompagnement / formation / emploi, gage d’un parcours d’insertion durable afin d’aider chaque jeune à construire un projet personnel et professionnel réaliste.