Vous êtes salarié en boulangerie et en pâtisserie artisanale ?

Publié le 17/11/2020 (mis à jour le 13/01/2021)

Vous êtes des travailleurs commes les autres, la CFDT défend aussi vos droits ! Votre métier compte 100 000 salariés aujourd’hui en France, et est exercé principalement dans des petits commerces. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.

VOTER EN LIGNE

Pour l'amélioration de votre pouvoir d'achat

Chaque année, la CFDT négocie des augmentations de salaire avec les employeurs de la boulangerie-pâtisserie artisanale. Les accords obtenus sont appliqués dans vos entreprises.
La CFDT défend une rémunération juste qui valorise votre travail par l’augmentation de votre salaire horaire ou mensuel.

Vous travaillez dans une petite entreprise et vous aimeriez vous former pour évoluer ?
La CFDT revendique un meilleur accès à la formation aux salariées des petites entreprises et un entretien d’orientation professionnelle pour préparer votre projet.

Parce que santé et prévention sont importantes pour vous et vos proches

Grâce à l’action de la CFDT, le régime de santé et de prévoyance de votre profession est l’un des plus performants. Régulièrement, pour améliorer votre quotidien et prévenir la maladie ou les accidents, des actions de prévention sont organisées en adéquation avec votre activité: dépistage dentaire, diabète et suivi cardiovasculaire, troubles du sommeil, etc.

Horaires atypiques, gestes répétitifs, charge lourde : la CFDT s'engage pour votre qualité de vie

Parce que les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 97% des maladies professionnelles dans votre secteur, la CFDT met la prévention au coeur de ses priorités. La prévention, la sensibilisation et l’information doivent être largement diffusées auprès de tous les salariés, surtout auprès des jeunes qui débutent.

Proche de vous pendant la pandémie avec le fonds de solidarité exceptionnel

Dans le contexte de crise liée à la COVID-19, la CFDT a contribué à la mise en place d’un fonds social pour pallier la diminution de la rémunération des salariés en activité partielle pendant la période de confinement.

Comment la CFDT peut m'aider ?

La CFDT vous représente dans les Commissions régionales dédiées à votre profession (CPRIA, Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat, et CPR-PL, Commission paritaire régionale des professions libérales). Elles peuvent vous renseigner sur le contenu des accords professionnels qui vous concernent.

La CFDT exige un dialogue social de proximité et de qualité, quelle que soit la taille de l’entreprise ! Votre voix lui permet d’être représentative au sein de votre branche et de défendre et d’exprimer vos intérêts individuels et collectifs.

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract boulanger / boulangère, pâtissier / pâtissière, réalisé pour les élections TPE (très petites entrperises) qui se déroulent du 22 mars au 6 avril 2021. Votez CFDT !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS