Emploi / Formation

Éviter le crash social dans le secteur aérien, c’est encore possible

Publié le 09/10/2019
Environ 2 000 salariés sur le carreau, c’est le bilan après liquidation judiciaire des deux compagnies aériennes Aigle Azur le 27 septembre et XL Airways le 2 octobre : 670 salariés licenciés chez Aigle Azur, 570 chez XL Airways, auxquels viennent s’ajouter les CDD, intérimaires et sous-traitants. [...]

Agences de voyages : L’onde de choc Thomas Cook

Publié le 04/10/2019
Les 780 salariés français du voyagiste Thomas Cook (qui en emploie 22 000 dans le monde) sont toujours sous le choc de la faillite de la maison mère britannique le 23 septembre. 

Les partenaires sociaux gardent la main sur la revalorisation des allocations chômage

Publié le 11/09/2019
Dans les projets de décrets portant sur la réforme de l’assurance-chômage, le transfert à l’État de la revalorisation annuelle des allocations chômage a surpris les partenaires sociaux. Depuis, l’exécutif a fait machine arrière, laissant au conseil d’administration de l’Unédic le soin de fixer la [...]

Grande distribution : Les grandes enseignes mal en point

Publié le 26/07/2019
La grande distribution – au regard de la situation des trois géants du secteur que sont Carrefour, Casino et Auchan – fait figure de grand malade de l’économie française. 

Revenu universel d’activité : la concertation se poursuit

Publié le 17/07/2019
La première phase de « constat » de la concertation s’est achevée. Pour la CFDT, il faut redonner du sens aux politiques de solidarité et lutter contre le non-recours aux droits. Mais les principes et objectifs de la réforme restent encore à déterminer.

La précarité de l’emploi, source croissante d’inégalités

Publié le 12/06/2019
Existe-t-il une France de l’insécurité sociale ? Oui, affirme l’Observatoire des inégalités. Et elle représente près d’un quart de la population active ! 

Projet de loi mobilité : Péril sur les travailleurs des plateformes

Publié le 17/05/2019
De nouveaux droits pour les nouveaux travailleurs du numérique. Cette revendication, la CFDT en a fait un axe de résolution du congrès de Rennes. Aussi n’est-elle pas du tout convaincue par l’article 20 du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) portant sur la responsabilité sociale des [...]

La Garantie jeunes fête ses cinq ans d’existence avec un bilan prometteur

Publié le 24/04/2019
Le dispositif d’insertion professionnelle destiné aux 16-25 ans sans emploi ni formation constitue un tremplin vers l’emploi et l’autonomie. Un acquis CFDT.

Le compte personnel de formation nouvelle formule

Publié le 07/10/2019
C’est LA mesure symbolique de la loi curieusement baptisée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 5 septembre 2018. La conversion du compte personnel de formation en euros, vivement critiquée dès l’origine par la CFDT, est effective depuis le 1er janvier 2019. Un [...]

Loi Avenir professionnel : Dernière ligne droite avant l’agrément des Opco

Publié le 07/02/2019
Les futurs opérateurs de compétences créés par la loi Avenir professionnel entrent dans une phase décisive de leur construction.