Emploi / Formation

Les partenaires sociaux gardent la main sur la revalorisation des allocations chômage

Publié le 11/09/2019
Dans les projets de décrets portant sur la réforme de l’assurance-chômage, le transfert à l’État de la revalorisation annuelle des allocations chômage a surpris les partenaires sociaux. Depuis, l’exécutif a fait machine arrière, laissant au conseil d’administration de l’Unédic le soin de fixer la [...]

Grande distribution : Les grandes enseignes mal en point

Publié le 26/07/2019
La grande distribution – au regard de la situation des trois géants du secteur que sont Carrefour, Casino et Auchan – fait figure de grand malade de l’économie française. 

Revenu universel d’activité : la concertation se poursuit

Publié le 17/07/2019
La première phase de « constat » de la concertation s’est achevée. Pour la CFDT, il faut redonner du sens aux politiques de solidarité et lutter contre le non-recours aux droits. Mais les principes et objectifs de la réforme restent encore à déterminer.

La précarité de l’emploi, source croissante d’inégalités

Publié le 12/06/2019
Existe-t-il une France de l’insécurité sociale ? Oui, affirme l’Observatoire des inégalités. Et elle représente près d’un quart de la population active ! 

Projet de loi mobilité : Péril sur les travailleurs des plateformes

Publié le 17/05/2019
De nouveaux droits pour les nouveaux travailleurs du numérique. Cette revendication, la CFDT en a fait un axe de résolution du congrès de Rennes. Aussi n’est-elle pas du tout convaincue par l’article 20 du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) portant sur la responsabilité sociale des [...]

La Garantie jeunes fête ses cinq ans d’existence avec un bilan prometteur

Publié le 24/04/2019
Le dispositif d’insertion professionnelle destiné aux 16-25 ans sans emploi ni formation constitue un tremplin vers l’emploi et l’autonomie. Un acquis CFDT.

Le compte personnel de formation nouvelle formule

Publié le 19/02/2019
C’est LA mesure symbolique de la loi curieusement baptisée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 5 septembre 2018. La conversion du compte personnel de formation en euros, vivement critiquée dès l’origine par la CFDT, est effective depuis le 1er janvier 2019. Un [...]

Loi Avenir professionnel : Dernière ligne droite avant l’agrément des Opco

Publié le 07/02/2019
Les futurs opérateurs de compétences créés par la loi Avenir professionnel entrent dans une phase décisive de leur construction. 

Happychic : un PSE bien négocié

Publié le 15/01/2019 (mis à jour le 16/01/2019)
Les mesures obtenues par la CFDT et FO dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi sont bien au-dessus des premières propositions de la direction.

Loi avenir professionnel : une pluie de décrets avant 2019

Publié le 11/01/2019
Les services du Premier ministre ont mis les bouchées doubles pour boucler une grande partie de la loi Avenir professionnel avant le 1er janvier.