Emploi / Formation

Loi Avenir professionnel : Le calendrier de mise en œuvre dévoilé

Publié le 19/10/2018
L’entrée en vigueur de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel suppose la publication, dans les prochains mois, d’une multitude de dispositions réglementaires. Une centaine d’entre elles concerne la mise en œuvre des réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage. 

La vertigineuse chute du nombre de contrats aidés

Publié le 16/10/2018
En 2017, le gouvernement annonçait sa volonté de diminuer fortement les contrats aidés et de transformer le dispositif jugé « coûteux et peu efficace » en un parcours emploi compétences (PEC). Un an plus tard, les chiffres publiés par le ministère du Travail (Dares) le confirment. Fin juin, [...]

Avenir professionnel : Ce que contient la loi

Publié le 17/09/2018
La loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” a été promulguée par le Président le 5 septembre. Elle compte des avancées sur l’accompagnement et l’alternance mais, sous couvert de simplification et de désintermédiation, contient des risques en matière de droits des salariés.

Avenir professionnel : Le Conseil constitutionnel approuve la loi sur le fond

Publié le 06/09/2018
Le 4 septembre, le Conseil constitutionnel a mis fin au marathon de la réforme de la formation professionnelle entamé il y a plus de trois mois à l’Assemblée nationale. En rejetant l’essentiel des saisines déposées après l’adoption du projet de loi Pour la liberté de choisir son avenir [...]

Valorisation des parcours militants : Les certifications professionnelles se précisent

Publié le 16/07/2018
Deux arrêtés du 18 juin, publiés au Journal officiel, actent la création d’une certification « relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical ». Ils rendent effective une disposition de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue [...]

Limitation du recours aux contrats courts, le patronat traîne des pieds

Publié le 03/07/2018
En plein débat parlementaire du projet de loi Liberté de choisir son avenir professionnel, qui pourrait instaurer par décret un système de bonus-malus sur les cotisations patronales d’assurance-chômage aux entreprises qui abusent des contrats courts, une étude de la Dares sur les types de contrat [...]

La garantie jeunes, ça marche

Publié le 25/05/2018
Ils sont 178 210 jeunes à avoir bénéficié de la garantie jeunes, mesure portée par la CFDT, depuis son lancement en 2013.

“Les plus fragiles risquent de payer les promesses imprudentes d’une campagne électorale”

Publié le 02/05/2018
Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui était présenté en Conseil des ministres le 27 avril.

Projet de loi avenir professionnel : Sur la sécurisation, le compte n’y est pas

Publié le 27/04/2018
La ministre du Travail a présenté son projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel le 27 avril en Conseil des ministres. En amont, la CFDT a eu l’occasion de s’exprimer sur l’avant-projet de loi.

Réformes sociales : les grandes lignes et les zones d’ombre du projet de loi

Publié le 05/04/2018
Le gouvernement a transmis pour avis au Conseil d’État le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui réforme la formation professionnelle et l’assurance-chômage.