Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : un accompagnement gratuit pour vos projets de formation

  • Formation professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service d’accompagnement personnalisé, qui permet de faire le point sur sa situation professionnelle, ses compétences, ses souhaits d’évolution (dans ou hors de l’entreprise) et ses besoins de formation. Un conseiller ou une conseillère formé et neutre aide le travailleur ou la travailleuse à s’orienter, à réfléchir sur son parcours professionnel et ses éventuels besoins en formations. C’est un service gratuit, individuel et confidentiel, dispensé partout en France, mobilisable à tout moment de la vie professionnelle, sans accord de l’employeur ou l’employeuse.

Le CEP c'est pour qui ? 

Le CEP s’adresse à tous les travailleurs de 16 ans jusqu’au départ en retraite : salarié·es du secteur privé, agentes et agents du secteur public, travailleurs et travailleuses indépendants, demandeurs et demandeuses d’emploi, étudiants et étudiantes, jeunes déscolarisés sans emploi ou encore  retraité·es occupant un emploi. Il peut également être mobilisé lorsque le salarié est en activité partielle (« chômage partiel »).

Où trouver ma conseillère ou mon conseiller  en évolution professionnelle ?

Toutes les informations se trouvent sur le site : https://mon-cep.org/.

Selon ma situation, je m’adresse à l’un des organismes CEP habilités. (Voir tableau ci-après)

Ma situationQui est mon opérateur de CEP ?Où le trouver ?
Je suis salarié·e, indépendant·eAvenir Actifhttps://avenir-actifs.org/
Je suis cadreApechttps://www.apec.fr/
Je suis demandeur ou demandeuse d’emploiFrance travailhttps://www.francetravail.fr/candidat/votre-projet-professionnel/definir-votre-projet-professionn/le-conseil-en-evolution-professi.html
J’ai moins de 26 ansMission locale de proximitéhttps://www.unml.info/accueil/moins-de-26-ans/
J’ai une reconnaissance travailleur ou travailleuse handicapé·eCap Emploi de proximitéhttps://www.agefiph.fr/annuaire

Comment ça se passe ? 

Dès notre premier entretien, mon conseiller va m’aider à faire le point sur ma situation professionnelle et/ou mes souhaits d’évolution. Puis, si besoin, et progressivement, il va m’aider à définir mon projet professionnel et à en construire les étapes, par exemple, un bilan de compétences, une formation ou encore une VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Combien de temps cela dure ? 

L’accompagnement dans le cadre du CEP est individualisé et adapté à mes contraintes d’organisation. La durée  de cet accompagnement n’est pas limitée dans le temps. Le CEP vous accueille principalement en présentiel, mais aussi à distance.

Est-ce que le CEP s’effectue pendant mon temps de travail?? 

Oui et non. Par défaut, il s’effectue sur mon temps  libre. Toutefois, il existe peut-être un accord de branche,  ou négocié dans mon entreprise, permettant de réaliser mon CEP sur mon temps  de travail. Rapprochez-vous de vos élu·es ou de votre service RH pour obtenir cette information.

Le mot de la CFDT :

C’est la CFDT qui a obtenu ce droit au conseil et à l’accompagnement personnalisé, neutre accessible simplement et gratuitement pour tous et toutes. Le CEP est une opportunité pour chacun de faire le point sur sa situation professionnelle. Si vous avez des questions,  n’hésitez pas à contacter la CFDT la plus proche de chez vous !

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur France 5

    [Entretien] "Fatigue démocratique : Les Français veulent être entendus. Le temps social n'est pas le temps politique (élections)."

    Lire l'article
  • yvan ricordeau sur LCP

    [Entretien] "Il faut un changement de cap du gouvernement, des actes concrets, sinon on en tirera les conséquences."

    Lire l'article