Pourquoi voter aux élections TPE (très petites entreprises) ?

Publié le 11/03/2021

Du 22 mars au 6 avril, vous, salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et du particulier employeur allez désigner vos représentants syndicaux. Pour faire entendre votre voix et faire avancer vos droits, votre vote compte !

Je vote aux élections TPE pour être représenté, conseillé, et défendu !

VOTER EN LIGNE

Voter aux élections TPE, c’est:

• choisir le syndicat qui vous représente et défend vos intérêts.
  • désigner les salariés de TPE qui siègent et vous représentent dans votre Commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI), espace de concertation et de dialogue entre salariés et employeurs en matière d’emploi, de formation, de santé au travail et d’égalité professionnelle. Ces commissions peuvent également traiter de conflits individuels ou collectifs dans votre entreprise.
  • participer à la désignation des conseillers prud’hommes, qui tranchent les litiges individuels liés au travail.

Vous êtes salarié d'une petite entreprise ? En votant aux élections TPE vous élisez vos représentants.

Comment voter ?
Du 22 mars au 6 avril, en ligne ou par courrier :
● Vous allez recevoir votre matériel de vote par la poste. Pour voter, vous pourrez alors soit vous connecter sur vote-election-tpe.travail.gouv.fr, soit renvoyer votre bulletin de vote par courrier.
 Les résultats seront publiés le 16 avril sur https://travail-emploi.gouv.fr/ .

Tous les détails ici: Comment voter aux élections TPE ?

th-670x670-imagehomepagesitetpe.png

Pour vous, la CFDT revendique …

• L’égalité de salaire pour tous les salariés d’une même profession !

• Les mêmes droits dans les petites entreprises que dans les grandes

• Le droit à la formation professionnelle pour tous !

… et plus spécifiquement :

Pour les salariés du particulier employeur, comme les assistantes maternelles ou les aides de vie, la CFDT revendique l’accès à la médecine du travail.

Pour les secrétaires médicales : la CFDT réclame la prise en charge par l’employeur des frais de garde d’enfants lors des départs en formation.

Dans le secteur de la coiffure : la CFDT demande la mise en place d’une GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) pour favoriser l’évolution professionnelle des salariés par la formation et le développement des compétences, l’aide au reclassement et à la mobilité par une bourse à l’emploi.

Pour la CFDT, les travailleurs du bâtiment doivent pouvoir avoir recours au « chômage intempéries » lors des périodes de canicule.

Les troubles musculosquelettiques représentent 97 % des maladies professionnelles des boulangers : la CFDT met la prévention au cœur de ses priorités.

Dans la branche des garages et des auto-écoles : la CFDT exige des garanties sur la pénibilité avec des critères plus nombreux, et l’acquisition de points supplémentaires pour un départ en retraite anticipé.

Pour les salariés des hôtels, cafés et restaurants, la CFDT demande l’attribution d’un treizième mois et des compensations financières, ou du temps de repos, pour le travail du dimanche ou de nuit.

Quelques exemples de ce que la CFDT a déjà obtenu pour vous depuis les dernières élections TPE

Pour vos rémunérations et votre pouvoir d'achat : un fonds de solidarité exceptionnel a été créé pour combler la baisse de rémunération des salariés des boulangeries placés en activité partielle (contexte Covid-19). Dans le secteur Hôtel-café-restaurant, une aide forfaitaire de 1 000 € a été versée par HCR Prévoyance aux parents isolés pour le premier enfant et 300 € par enfant supplémentaire.

Pour votre formation : dans le secteur de la coiffure, un Certificat de qualification professionnelle « Manager du salon de coiffure » et un Brevet de maîtrise coiffure ont été créés ; les perspectives d’évolution des secrétaires médicales se sont améliorées grâce à la mise en place d’emplois d’Assistants médicaux ; les salariés de la restauration peuvent bénéficier d’une allocation forfaitaire de 700 € pour l’obtention d’un permis B.

Pour améliorer vos conditions de travail : les risques liés à la manipulation de produits chimiques dans les salons de coiffure sont désormais reconnus ; le temps de travail des experts-comptables en forfait jours a été limité à 5 jours en moyenne par semaine et à 23 jours par mois ; dans le commerce de détail, les salariés peuvent bénéficier de congés supplémentaires pour des événements familiaux

Pour votre protection sociale, votre santé et celle de votre famille : les salariés des auto-écoles et des garages bénéficient d’une prise en charge par leur employeur de 50 % de la complémentaire santé. Dans les hôtels, cafés, restaurants, un Fonds solidaire de protection sociale Covid-19 a été créé, il permet d’exonérer de cotisations salariales de centaines de milliers de travailleurs…

Complémentaire santé, égalité professionnelle, santé au travail, forfaits jours... de nouveaux droits qui doivent bénéficier à tous les salariés, y compris ceux des petites entreprises !

Alors, du 22 mars au 6 avril, votez !