Un cycle de webinaires à destination des référent.es "Violences sexistes et sexuelles au travail" des CSE

Publié le 26/04/2021

La CFDT a lancé depuis décembre 2020 un cycle de webinaires, destinés prioritairement aux référents VSST des CSE, pour les sensibiliser et les former aux notions essentielles en matière de violences sexistes et sexuelles sur le lieu de travail et leur prévention.

Ces webinaires démontrent l'engagement de la CFDT dans la prévention et la lutte contre les VSST. Rappelons que la Loi "Avenir Professionnel" de septembre 2018 prévoit la désignation parmi les membres du CSE d’un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Cette obligation qui a pris effet le 1er janvier 2019 s’applique à tous les CSE, dans les entreprises de plus de 11 salariés.

À destination des référent.es CSE, ce cycle de webinaires est également ouvert à toutes et tous les militant.es CFDT intéressé.es par ces questions.

>>> Le prochain webinaire est fixé au mercredi 28 avril - 17h00 - Il aura pour thème :
« Violences sexistes et sexuelles au travail : la prévention est au coeur du sujet, mais de quoi s’agit-il ? »

Ce troisième webinaire abordera la question essentielle de la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail :
- Obligations de l’employeur ;
- Information et sensibilisation des salarié.es / formation des managers et du CSE ;
- Communication dans l’entreprise ;
- Comment construire un dispositif simple, clair, transparent et sécurisé pour les témoins et les victimes ?
Avec l’intervention de Florence Chappert, référente des questions d’égalité, santé et conditions de travail des femmes et des hommes à l’ANACT (l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail), et les témoignages de deux militant.es CFDT.

Découvrez les précédents webinaires

Violences sexistes et sexuelles, de quoi parle-t-on ?

• Date du webinaire : 2 février 2021
    Ce webinaire propose une sensibilisation aux notions essentielles en matière de violences sexistes et sexuelles.
  • Intervenants :
    • Béatrice Lestic, Secrétaire Nationale CFDT en charge du dossier égalité des femmes
    • Marie Buard, Secrétaire Nationale F3C CFDT, membre de la CCF
    • Didier Junker, Secrétaire régional CFDT Grand Est, membre de la CCF

Le rôle des référents.es harcèlement et agissements sexistes des CSE

• Date du webinaire : 1er décembre 2020
    Ce premier webinaire co-animé avec un cabinet d’expertise redonne le cadre légal d’exercice de ce mandat. Il a permis également le témoignage de deux référents CFDT.
  • Intervenants :
    • Marie Buard, Secrétaire Nationale F3C CFDT, membre de la CCF
    • Isabelle Nicolas, Cabinet Sextant
    • Renaud Dalmar, référent harcèlement et agissements sexistes du CSE de Radio France
    • Coura Dia, référente harcèlement et agissements sexistes du CSE de la MAAF