Que faire en cas de VSST ?

Alerter l’employeur
En premier lieu, il est fondamental d’alerter l’employeur tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et protéger votre santé physique et mentale. Vous pouvez vous adresser directement à lui, au service des ressources humaines ou au « référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » présent dans les entreprises d’au moins 250 salariés.
Alerter le CSE
Il est aussi important d'alerter conjointement le CSE. Cependant, lorsque l’auteur des faits est l’employeur ou un responsable hiérarchique, il convient pour la victime de se rapprocher du CSE uniquement :
=> pour qu’il mobilise son droit d’alerte en matière d’atteinte aux droits des personnes pour faire cesser la situation et obtenir une enquête.
=> ou pour obtenir conseil auprès du référent « VSST ».
Mobiliser les acteurs extérieurs
Si la victime ne souhaite pas faire connaitre sa situation au sein de l’entreprise, alors il est possible d’obtenir de l’aide auprès d’acteurs extérieurs :
=> l’inspection du travail peut mener des enquêtes en toute confidentialité et signaler les faits aux autorités compétentes pour engager des poursuites pénales.
=> la médecine du travail, soumise au secret médical, peut constater une inaptitude ou obliger l’employeur à aménager le poste de travail.
=> ou encore les associations spécialisées comme l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail.
Face aux VSST il ne faut jamais rester seule, n’hésitez pas à contacter un syndicat CFDT pour vous accompagner dans les démarches.