Vous êtes salarié en portage salarial ou dans un bureau d'études ?

  • Petites entreprises

La CFDT c'est le choix du résultat ! La CFDT est le premier syndicat en France, notamment dans les bureaux d'études, c'est aussi le syndicat de la transition écologique juste ! 

Pour voter en ligne

PORTAGE SALARIAL
Suis-je bien rémunéré·e ?
La CFDT vigilante sur la question de la rémunération
La Convention collective nationale (CCN) prévoit des règles précises concernant la rémunération des travailleurs en portage salarial : un salaire minimum fixé à 70 % du montant HT facturé par la société de portage à l’entreprise cliente, et un plancher fixé au SMIC pour un temps plein. Le salarié en portage doit également bénéficier d’une prime d’apport d’affaires. La CFDT s’est engagée et a signé un accord introduisant dans la CCN une nouvelle grille de rémunération intégrant quatre niveaux : premier niveau, junior, sénior et expert. 

Formation professionnelle
La CFDT acteur majeur de la formation professionnelle sur la branche
La CFDT est investie dans la formation professionnelle et négocie des accords pour que les salarié·es porté·es aient accès, dans les meilleures conditions, à la formation hors temps libre, à la VAE (Validation des acquis de l’expérience), aux bilans de compétences, etc.


BUREAUX D’ÉTUDES
Activités sociales et culturelles : des avantages gagnés pour toutes et tous les salarié·es !
Les Très petites entreprises (TPE, moins de 11 salarié·es) et les Petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent dépourvues de CSE et bénéficient donc rarement d’avantages liés aux activités sociales et culturelles. Fin 2023, la CFDT a signé un accord de branche permettant à toutes et tous les salarié·es des entreprises adhérentes à la Fédération Cinov de bénéficier d’avantages leur offrant un meilleur accès à la culture, aux sports, aux loisirs, à la garde d’enfants, etc.

Complémentaire santé pour tous : la CFDT seule signataire de l’accord de branche.
L’accès aux soins devient de plus en plus difficile : parmi les personnes sans complémentaire santé, 30 % déclarent renoncer aux soins dans l’année faute de moyens financiers. Pour la CFDT, le droit à se soigner doit être un droit accessible à toutes et à tous. Dans la branche des bureaux d’études, la CFDT est la seule organisation syndicale à avoir signé l’accord de branche qui a permis aux salarié·es de bénéficier d’une complémentaire santé. Un vrai plus pour vous !

 

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract des salarié·es en portage salarial ou dans un bureau d'études, réalisé pour les élections TPE (très petites entreprises) qui se déroulent du 25 novembre au 9 décembre. Votez CFDT !

Vous êtes plombier, dessinatrice projeteuse, ouvrier des travaux publics, quel que soit votre métier, la CFDT agit pour vous !

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • ELECTIONS TPE 2024 : Salarié d'une très petite entreprise (TPE) ou d'un particulier employeur, la CFDT vous représente !

    Lire l'article