« PLACES DU TRAVAIL », UN LABORATOIRE D’IDÉES SUR LES TRANSFORMATIONS DU TRAVAIL.
La CFDT met en réseau des spécialistes du travail, de l’environnement, et du numérique : Places du travail. Au carrefour de leurs savoirs, de leurs idées et de leurs expériences émergent des propositions pour mettre le travail au cœur des transformations.
D’un côté, le monde du travail est traversé par de profonds changements liés -à la transition écologique - au réchauffement climatique - aux tensions énergétiques - au déploiement des outils numériques et d’intelligence artificielle - aux évolutions démographiques - aux évolutions des modèles économiques.
De l’autre, les aspirations des travailleurs et des travailleuses évoluent et leurs attentes sont fortes en matière d’évolution des conditions de travail. Ils veulent : - être reconnus et considérés - pouvoir concilier leurs vies personnelles et professionnelles - trouver du sens dans leur activité - être impliqués dans les transformations. Ils veulent pouvoir peser sur les modalités d’organisation et les choix stratégiques.
«Penser les évolutions du travail en tenant compte des transformations environnementales et sociétales en cours est une nécessité. Réciproquement, la conduite des transformations doit intégrer leurs impacts sur le travail et mobiliser les travailleurs», réaffirme Isabelle Mercier, secrétaire nationale CFDT en charge du travail.
Un lieu pour métisser les visions syndicales, sociales, économiques, et scientifiques du travail. Un réseau d’acteurs à 360 degrés.
À partir de ces constats, la CFDT, qui lie depuis longtemps questions environnementales, sociétales et enjeux du travail, a rassemblé un réseau d’acteurs issus du monde du travail, mais aussi des observateurs, analystes, spécialistes des transformations en cours : chercheurs, environnementalistes, démographes, économistes, et acteurs du numérique, de la société civile, de l’aménagement du territoire et du travail. Une tribune pour présenter cette initiative a été publiée par Marylise Léon, Secrétaire générale de la CFDT, et 16 autres signataires.
Lire la Tribune
Les Places du Travail rassemblent aujourd’hui une quinzaine de membres issus de différents horizons ; membres de la société civile, de syndicats, chercheurs, direction RH, environnementalistes, experts du numérique : Isabelle Mercier (CFDT), Sophie Thiéry (Dialogues, co-garante des Assises du Travail), Jean Agulhon (DRH RATP), Bruno Palier (Professeur Sciences Po paris), Sylvain Boucherand (Humanité et Biodiversité, membre de la commission environnement du CESE), Marc-Eric Bobillier-Chaumon (Professeur CNAM spécialiste du numérique), Claudine Pierron (APEC), Frédérique Galliat (UNSA), Jérôme Saddier (président du Crédit Coopératif), Antoine Durand (Réseau Action Climat), Marion Bet (IDDRI), Frédéric Gea (Professeur de Droit Université de Lorraine), Vinciane Martin (Shift Project), Emilie Agnoux (Le sens du Service Public), Odile Chagny (IRES), Frédéric Bardeau (simplon.co)
Nous travaillons également avec des partenaires (structures publiques sur le champ du travail ou de ses transformations ; cabinets conseils) pour organiser des événements ou des ateliers thématiques.
Un espace de réflexion et de dialogue.
Pour favoriser les échanges entre des acteurs du travail et des acteurs des grandes transformations : écologiques, numérique, démographique, économiques
Pour animer dans la durée le débat public sur le travail en lien avec les grandes transformations en cours et le faire vivre dans le temps.
Pour produire et diffuser des recommandations sur les transformations du travail auprès des pouvoirs publics, des autres acteurs du travail et des transformations.
Des travaux et des ateliers thématiques sur les lieux de travail ou à proximité
Pour ancrer les travaux au plus proche du travail, des ateliers thématiques sont organisés sur des lieux de travail ou au plus près des travailleurs et des travailleuses, pour échanger et produire des recommandations :
Le premier atelier a eu lieu sur le pouvoir d’agir des travailleurs avec l’AP/HP, en novembre 2025.
Le deuxième portant sur le déploiement de l’IA a eu lieu dans un Data Center, fin janvier 2026.
Un atelier sur le travail et le changement climatique dans l’agriculture est prévu au salon de l’agriculture 2026.
D’autres ateliers portant sur un projet de rénovation urbaine, le management, la santé mentale, le dialogue social sur l’IA et les conséquences des évolutions démographiques sur le travail sont prévus.
Des actions de communications sur les travaux et sur les événements et des publications régulières (réseaux sociaux, tribunes, articles dans la presse spécialisée, plaidoyers, podcasts, reportages) présentant les recommandations issues du réseau et les différents moyens d’y parvenir sont également programmées.
Un événement public annuel présente les travaux du réseau et les grands enjeux en lien avec les transformations du travail.
Un comité d’orientation avec les membres participants volontaires se réunit 3 fois par an pour identifier les priorités, les orientations et les événements à programmer.
Vous souhaitez participer/contribuer ?
Si vous êtes un acteur dans le champ du travail ou des transformations, vous pouvez rejoindre le réseau soit en tant que membre permanent, soit en tant que partenaire, pour organiser un évènement ou un atelier :
Pour tout renseignement, merci de contacter cparmentier@cfdt.fr