Le numérique au travail : contexte, enjeux et positions de la CFDT

  • Transition numérique

Le déploiement des outils numériques dans le monde du travail n’est pas nouveau.

De nombreux débats ont lieu sur les conséquences de l’usage de ces outils. À côté de discours parfois excessivement confiants dans la technologie, envisagée comme solution à de nombreux problèmes ou encore comme facteur incontournable de développement économique et d’amélioration des conditions de travail, on entend des alertes sur la disparition potentielle de nombreux emplois et sur les menaces que ces outils font peser sur les droits et libertés.

Contexte, enjeux et positions de la CFDT sur la transition numérique

À ces discours ambivalents s’ajoute le marketing offensif des fournisseurs de solutions numériques pour diffuser leurs outils dans de nombreux domaines (technologiques, scientifiques, politiques, économiques, et bien sûr dans le monde du travail).

Dans ce paysage contrasté, la CFDT doit porter son attention sur les impacts réels de ces technologies dans le travail, les rendre visibles, les mettre en discussion, et favoriser le pouvoir d’agir des travailleurs et des travailleuses et des acteurs syndicaux sur leur déploiement.

Pour que les innovations technologiques soient des sources de progrès social pour tous, les travailleurs doivent être des acteurs des transformations numériques, dont le déploiement doit être réalisé avec discernement.

Ce document PDF de 13 pages aborde le contexte du numérique dans le travail, les enjeux liés aux usages du numérique et ce que la CFDT porte pour agir sur les transformations numériques.

Découvrez aussi notre lexique et principaux usages des outils numériques et des Systèmes d’intelligence artificielle (SIA)

À télécharger :

  • Le numérique au travail : contexte, enjeux et positions de la CFDT

    PDF — 307Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur RTL le 28 avril 2025

    [Entretien] "Il faut travailler tous, et surtout : mieux. Mais ça, les responsables politiques et les employeurs ne le veulent pas."

    Lire l'article