La CFDT signe 2 accords et s'engage pour l'emploi !
La CFDT a validé la signature de deux accords : l’un sur l’assurance chômage, l’autre sur l’emploi des séniors. Ce dernier introduit une avancée importante pour l’ensemble des travailleurs et des travailleuses : ils pourront partir en retraite progressive dès 60 ans (au lieu de 62 ans actuellement).
L’accord emploi des séniors
Cet accord était une demande de la CFDT qui souhaitait que les partenaires sociaux travaillent sur cette catégorie de travailleurs pour favoriser leur maintien dans l’emploi, c’est désormais chose faite !
La CFDT a obtenu 3 mesures dans cet accord que voici :
1. L’accès dès 60 ans à la retraite progressive
Le droit a retraite progressive est passé, comme indiqué plus haut de 62 ans à 60 ans. C’est un droit en faveur des femmes qui représentent 70% des salariés qui le mobilisent actuellement. Et c’est un dispositif qui peut contribuer au maintien dans l’emploi puisqu’il permet de réduire le temps de travail en fin de carrière. Il faudra pour cela avoir validé 150 trimestres. Quant à l’employeur, il devra motiver son refus par écrit et les représentants du personnel pourront intervenir.
2. Une nouvelle négociation obligatoire sur l’emploi et le travail des séniors, à la fois dans les branches et les entreprises.
En abordant des questions telles que le recrutement des séniors, de l’aménagement des fins de carrière, d’organisation du travail, de pénibilité et d’usure, des conditions de travail, … il s’agit ainsi de permettre aux séniors de pouvoir se maintenir en emploi.
3. Deux rendez-vous de mi-carrière et de dernière partie de carrière
Le premier - organisé autour de la 45ème année du salarié - a pour ambition d’anticiper la seconde partie de la vie professionnelle et de prévenir le risque de ne plus pouvoir être employable. Il s’agira de faire un bilan complet en abordant tous les paramètres qui permettront de garantir la poursuite de l’activité professionnelle : adaptation et développement des compétences, prévention de situations d’usure professionnelle, aménagement des missions et du poste de travail, souhaits de mobilités professionnelles et de reconversion…
Le second, organisé dans les deux années précédant le 60ème anniversaire du salarié, vise à aborder les conditions de maintien dans l'emploi et les possibilités d’aménagement de fin de carrière, dont la retraite progressive.
Cet accord contient une quatrième mesure, introduite à la demande des organisations patronales. Il s’agit d’un contrat dit « de valorisation de l’expérience » qui concernera uniquement les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans. L’employeur pourra mettre à la retraite le salarié dès lors qu’il aura atteint l’âge de son taux plein. D’autre part, les entreprises bénéficieront d’une exonération patronale de 30% sur le montant de l’indemnité retraite. Ce contrat est une expérimentation de 5 ans, délai à partir duquel une évaluation sera réalisée.
L’accord sur l’Assurance chômage
Cet accord avait pour objectif principal d’éviter l’application d’un décret Attal qui prévoyait de faire 4 milliards d’euros d’économies sur le dos des demandeurs et des demandeuses d’emploi et de permettre aux partenaires sociaux de reprendre la main sur les règles d’Assurance chômage. Cet accord permet de préserver les chômeurs les plus précaires et facilite les conditions d’accès pour les demandeurs d’emploi pour la première fois ainsi que les saisonniers.
Ainsi, en préservant le régime d’assurance chômage et en obtenant des avancées pour les salariés séniors, la CFDT s’engage résolument pour l’emploi ! La CFDT compte désormais sur le législateur pour traduire ces accords en loi et les rendre ainsi effectifs.