
La CFDT appelle à la négociation d’un accord national interprofessionnel sur le numérique et l’IA au travail
La CFDT a participé au projet DIALIA - Dialoguer sur l’IA – qui a réuni pendant 18 mois une cinquantaine de participants issus d’organisations syndicales et patronales, des experts de l’IA et des chercheurs. Ces acteurs partagent la conviction qu’un dialogue social effectif et constructif avec toutes les parties prenantes est une condition essentielle pour déployer et utiliser l’IA dans le monde du travail de manière vertueuse, efficiente et surtout respectueuse des droits et libertés.
Ce projet a été porté et coordonné par l’IRES, co-financé par l’Anact et rendu possible par l’implication plus particulière de 4 organisations syndicales qui ont piloté le projet sur toute sa durée (CFDT, UGICT-CGT, CFE-CGC et FO-CADRES).
Les travaux ont permis la publication :
- d’un manifeste commun pour rappeler le caractère incontournable et utile du dialogue social technologique
- d’un webdocument destiné à sensibiliser et informer les acteurs du dialogue social sur l’IA et à fournir des outils pour mettre en œuvre dialogue social opérationnel sur ce sujet.
A quelques semaines du Sommet international sur l’IA à Paris, les acteurs de DIALIA ont organisé une conférence de presse le 6 janvier 2025 pour faire connaître ces travaux communs et pour appeler à la négociation d’un accord national interprofessionnel sur le numérique et l’IA au travail. Pour être éthique, l’utilisation de l’IA au travail doit être construite avec les travailleurs et les travailleuses !
Enfin, la CFDT a mis à disposition des militants CFDT une boîte à outil complète sur l’ARC afin de les outiller dans la prise en charge de ces sujets importants dans tous les espaces de dialogue social.