Note thématique l'avenir des sociabilités - "Télétravail, pratiques syndicales et sociabilités au travail"

  • Comité d'expert CFDT / Fondation Jean-Jaurès

Dans cette seconde note thématique liée à l'essai "L'avenir des sociabilités", Henri Bergeron, Sophie Louey et Jérôme Pélisse abordent la question de la sociabilité au travail au prisme du télétravail et des pratiques syndicales.

"Fin 2019, on comptait en France environ 3 % desalariés télétravaillant (toute quotité de jours télétravaillés confondue)1. En 2023, ils étaient 33 % à lefaire au moins une fois par semaine2. Cette mêmeannée 2023, 47 % des entreprises recouraient autélétravail. La cause de cette importante augmentation, en si peu de temps, est certainement à trouverdans l’expérience inédite d’un télétravail extensif dansnombre d’organisations lors de la crise sanitaire liéeau Covid-19. Le recours au télétravail s’est poursuivià l’issue de cette période. Ce moment extraordinaire,au sens premier du terme, pendant lequel il a étéobservé que la crise sanitaire était aussi une crise desorganisations3, a ainsi eu des effets sur les manièresde travailler4. Alors que l’avenir était incertain, la stratégie gouvernementale de gestion de la pandémie areposé sur la mise en place de confinements et d’incitations fortes au télétravail. Cela a obligé des directions à modifier l’organisation du travail rapidementen transformant des pratiques et/ou en ajustant denombreux paramètres et ce tout en protégeant leurssalariés des risques épidémiques. Ainsi, dans ces organisations, il a fallu mettre en place des systèmes derotation de présence sur site, commander des équipements numériques (ordinateurs portables ou encore écrans) ou encore utiliser voire créer des outilscollaboratifs pour permettre une poursuite des activités à distance. Si certaines entreprises étaient déjàtechniquement et numériquement équipées, d’autresont dû opérer soudainement un tournant organisationnel en la matière à cette occasion."

Retrouvez la première note "Sociabilité, coopération et satisfaction au travail" liée à l'essai Quel avenir pour les sociabilités ?

Veuillez trouver en téléchargement la première note thématique consacrée à la "Sociabilité, coopération et satisfaction au travail - Une hypothèse de sociologie des organisations"

Elle a été rédigée par les sociologue Henri Bergeron, Sophie Louey et Jérôme Pélisse.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • intervention média Marylise Léon 1er mai 2025 LCI

    [Entretien] "Le travail dans beaucoup d'endroits n'est pas tenable. Des secteurs ne sont pas attractifs, comme dans l'enseignement."

    Lire l'article
  • intervention média Marylise Léon le 1er mai 2025 sur TF1

    [Entretien] "Avec 52% de femmes, et 8% de jeunes, la CFDT va bien et continue d'accueillir de nouvelles personnes."

    Lire l'article