Venezuela, le respect du droit international doit primer
PDF — 261Ko
Dans la nuit du 2 au 3 janvier, les Etats-Unis ont bombardé la capitale du Venezuela et ont mené une opération militaire qui a abouti à l’enlèvement du président en exercice Nicolás Maduro et de son épouse.
La CFDT condamne cette intervention militaire et unilatérale des Etats-Unis au Venezuela qui constitue une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies. La CFDT exprime sa profonde inquiétude de voir, une fois encore, la force militaire prendre le pas sur les voies diplomatiques et légales dans les relations internationales.
La faillite morale et les dérives autoritaires du régime de Nicolás Maduro sont indéniables. La CFDT, engagée aux côtés du mouvement syndical indépendant au Venezuela, les a dénoncées à maintes reprises. Même si la CFDT a condamné les résultats volés des dernières élections vénézuéliennes, rien ne peut justifier, selon elle, une intervention militaire en violation du droit international.
Le respect des voies diplomatiques et des instances internationales doit rester la seule solution légitime. La CFDT appelle les pays européens à une position plus ferme en faveur de la paix et du droit des Vénézuéliens à disposer d’eux-mêmes.
La CFDT se joint à l’appel à la paix et au dialogue de la Confédération syndicale internationale et de la Confédération syndicale des Amériques pour un retour aux voies diplomatiques. La région doit rester une zone de paix.
Le peuple vénézuélien doit être maître de son destin et choisir librement son avenir. La CFDT appelle à la libération des 23 responsables syndicaux détenus dans les prisons vénézuéliennes ainsi que tous les prisonniers d’opinion et continuera d’appuyer les militants syndicaux qui agissent au Venezuela dans ce sens.