Communiqué de presse suspension réforme des retraites
PDF — 264Ko
La CFDT se félicite du premier coup d’arrêt donné à une réforme des retraites qu’elle a combattue depuis fin 2022. Dès cette année, 700 000 travailleuses et travailleurs vont pouvoir liquider leur retraite à 62 ans et neuf mois soit trois mois avant le planning dessiné par le report progressif de deux ans de l’âge légal. Cette disposition profondément injuste n’avait jusqu’ici jamais été discutée à l’Assemblée nationale.
Depuis le début de la mobilisation syndicale contre les 64 ans, la CFDT n’a eu de cesse de répéter qu’une autre réforme est possible. Une réforme qui respecte les contraintes financières du système par répartition auquel elle est viscéralement attachée tout en s’attaquant aux inégalités du régime actuel : la non prise en compte de facteurs de pénibilité qui abîment les corps, les injustices constatées envers les femmes, la pénalisation des salariés aux carrières hachées ou des polypensionnés.
La CFDT demande que le temps qui nous sépare de l’élection présidentielle soit un temps consacré à poser sereinement et objectivement les conditions du débat et les différentes options envisageables. Que chacun mette clairement cartes sur table, sans faux-semblant et les citoyens et les citoyennes pourront alors s’exprimer en conscience.
Durant cette période, la CFDT continuera d’argumenter et de revendiquer la mise en place d’une retraite à la carte, qui offrirait plus de liberté aux salariés et aux agents des fonctions publiques et garantirait une plus grande justice.
Elle participera activement, dans ce but, à la conférence sur le travail et les retraites qui fera le lien avec les parcours professionnels. Cette opération de transparence sur les intentions et les objectifs de tous les acteurs est une première réponse à la blessure démocratique qui, depuis début 2023, empoisonne les relations sociales et conduit à la paralysie de l’économie. Elle est une opportunité, pour tous ceux qui veulent sortir de l’immobilisme, de réinterroger le système des retraites non pas comme une question exclusivement budgétaire mais comme le prolongement et le reflet d’une carrière professionnelle.