La CFDT regrette l’absence de coup de pouce et appelle à une réflexion globale sur le SMIC

  • Communiqués de presse

La CFDT regrette l’absence de coup de pouce au SMIC et appelle à une réflexion globale sur les salaires, les classifications et les parcours professionnels.

 

 

En effet, lors de la réunion de la Commission Nationale de la Négociation Collective, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CNNCEFP) du 12 décembre 2025, la CFDT a regretté l’absence de « coup de pouce » au Smic, dans un contexte où le pouvoir d’achat est dégradé. Il s’agit de la préoccupation prioritaire des travailleurs et travailleuses.

La CFDT en appelle donc à une réflexion globale : un SMIC revalorisé, des négociations salariales sincères et régulières, des parcours professionnels valorisants et une réforme des exonérations pour inciter à la progression des salaires. L’objectif est clair : faire du salaire minimum un réel point de départ vers des carrières dignes et durables.

Le Smic augmentera de 1,18 % au 1er janvier 2026, conformément à la revalorisation légale, mais sans coup de pouce supplémentaire. Il s’établira à 12.02 € brut par heure et 1 823.06 € brut par mois pour 35 heures hebdomadaires. Pour la CFDT, le débat sur le SMIC ne peut se réduire à son montant : il doit s’inscrire dans une réflexion globale sur les salaires, les classifications et les parcours professionnels. Il est inacceptable que des salariés restent durablement au Smic.

A télécharger

  • La CFDT regrette l’absence de coup de pouce et appelle à une réflexion globale sur le SMIC

    PDF — 261Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Disparition de Mylène Jacquot - Une grande militante CFDT nous a quittés

    Lire l'article
  • LA LUTTE CONTRE TOUTES LES DISCRIMINATIONS PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ À LA CFDT

    Lire l'article