Hausse du chômage - Tout faire pour protéger les travailleurs et travailleuses

  • Communiqués de presse

Les nouveaux chiffres annoncés hier par le Ministère du travail sont plus qu’alarmants. 

Le chômage de catégorie A augmente de 4 % au cours du 4e trimestre, et de 3,7% sur un an. Les perspectives ne sont guère rassurantes,100 000 emplois pourraient être détruits en 2025. Au-delà des chiffres, ce sont des centaines de milliers de salariés qui sont plongés dans des conditions de vie difficiles et dans l’incertitude.
Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales tirent la sonnette d’alarme. Défaillances d’entreprise mais également suppressions de postes à bas bruits dans de nombreux secteurs, et notamment dans les TPE et PME, mobilisent les équipes CFDT. Elles sont sur le pont pour obliger les entreprises à mobiliser tous les outils existants permettant d’éviter les licenciements, et accompagner les salariés concernés.

Nous le savons, les raisons de cette dégradation de l’emploi sont multifactorielles. La CFDT formule plusieurs propositions pour l’emploi, comprenant à la fois des mesures ciblées, d’application immédiate et des engagements plus structurels. Nous devons combiner d’une part des mesures qui ont fait leur preuve comme l’Activité partielle de longue durée conditionnée à un accord d’entreprise et à des engagements de maintien des emplois, et d’autre part des nouveaux outils qui permettent de répondre aux besoins d’une économie qui se transforme. 
Il faut également donner toute leur place aux représentants du personnel. C’est le dialogue social dans les branches et les entreprises qui permettra d’anticiper et de mieux accompagner : maintien en emploi (des seniors en particulier), formation, reconversion...
La CFDT ne cesse de rappeler que les travailleurs et travailleuses ne sont pas responsables de cette situation économique dégradée. Durcir les conditions d’accès à l’assurance chômage ou aux minimas sociaux ne permet pas de rebondir mais renforce la pauvreté dans notre pays.

La CFDT demande expressément et rapidement l’organisation sous l’égide du Ministère du Travail d’une large concertation sur l’emploi mais aussi spécifiquement sur les reconversions.
 

A télécharger

  • Hausse du chômage - Tout faire pour protéger les travailleurs et travailleuses

    PDF — 274Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie - La CFDT investie dans les Marches des fiertés partout en France

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur France info le 13 mai

    [Entretien] "Un référendum sur la justice fiscale, c'est important. Chacun doit participer à la hauteur de ses moyens."

    Lire l'article