Les revendications de la CFDT
Éducation, logement, fiscalité, retraite, santé... Retrouvez sur cette page les revendications de la CFDT thème par thème.
Les propositions de la CFDT sur la politique industrielle.
130 000 emplois détruits dans l'industrie en 2 ans
40% de la valeur ajoutée des services aux entreprises est réalisée pour l’industrie
L’industrie a un rôle moteur sur : l’investissement, les échanges commerciaux, la recherche et le développement (R&D). L’industrie française a privilégié la réduction des coûts et s’est positionnée sur des niveaux de gamme trop faibles en matière de qualité et d’innovation. Elle s’est ainsi retrouvée coincée entre la qualité allemande et les faibles coûts de production des pays émergents.
Une industrie porteuse de progrès économique et social est possible sur un mode de développement durable, mais l’anticipation des mutations et l’accompagnement des transitions lui seront indispensables. En tant que consommateur, producteur et citoyen, chacun est concerné par ces choix stratégiques.
Avec 634 000 adhérentes et adhérents et plus de 1 100 syndicats, la CFDT est implantée sur tout le territoire et représente tous les secteurs d’activité. Un conseil ? Une question ? Être accompagné·e dans une démarche ou une situation ? Vous souhaitez vous informer des actions de la CFDT près de chez vous ou dans votre branche professionnelle, rendez-vous sur nos sites.