Ordonnances sur le dialogue social, La CFDT demande à la Ministre du travail des mesures pour réellement favoriser le dialogue social

Publié le 20/12/2018

La CFDT demande au ministère de réunir les partenaires sociaux courant janvier.

Le comité d’évaluation des ordonnances vient de rendre une note d’étape factuelle qui constitue un diagnostic partagé sur la manière dont la réforme du dialogue social est mise en œuvre.

En avant-propos, des recommandations ont été formulés par les co-présidents du comité, les pouvoirs publics et partenaires sociaux doivent s’en emparer.

Le renforcement du dialogue social et économique dans les entreprises et les branches est l’objectif fixé par les ordonnances. Pour la CFDT et ses militants, à ce jour le compte n’y est pas. Au regard du bilan d’étape dressé par la note, des recommandations formulées par le comité d'évaluation des ordonnances, toutes mesures nécessaires à l'atteinte de cet objectif devront impérativement être prises.

Nous ne sommes qu’au début de la mise en œuvre des ordonnances et il est donc temps d'en ajuster les dispositions pour que dans les entreprises, 2019 soit à la hauteur des ambitions fixées. A cet effet, la CFDT demande à la ministre du Travail de réunir les partenaires sociaux dès le mois de janvier.