Communiqué intersyndical : Solidarité avec les manifestantes et manifestants d’Iran

Publié le 07/12/2022

Depuis la mort de Mahsa Amini, la colère gronde en Iran : les étudiant.es se mobilisent, les femmes manifestent à visage découvert, certaines brûlent le voile islamique que le pouvoir iranien leur impose de porter. Ce vent de révolte pour la liberté et contre le régime des mollahs gagne les travailleurs et les syndicats, et la population tout entière, qui défient chaque jour les forces de l’ordre au péril de leur vie. Un véritable soulèvement populaire déclenché par la lutte des femmes pour leur liberté.

La répression envers les manifestant.e.s est sanglante. En Iran, vouloir constituer des syndicats, manifester, faire grève ou exprimer des opinions ou des convictions déplaisant au pouvoir sont considérés comme des crimes, que le régime iranien réprime par l’application généralisée de sévices et de la torture, de très lourdes peines, ou encore des exécutions arbitraires, des méthodes répressives inacceptables, dignes d’un temps qu’on croyait appartenir à l’histoire.

Cette répression, qui vise à créer une atmosphère de peur pour dissuader toutes celles et tous ceux qui voudraient lutter pour les revendications justes, n’entame pas la détermination du peuple iranien qui continue à manifester appelant à la chute du régime. "Ni Mollahs, ni Chah", entend-on parmi les slogans scandés.

Nous saluons le courage des Iraniennes et des Iraniens et renouvelons notre solidarité envers les victimes de la répression en Iran.

Nous condamnons fermement la répression, les arrestations arbitraires et les sentences de peine de mort.

Nous soutenons le combat des femmes qui luttent pour leurs droits élémentaires à disposer de leurs corps et à pouvoir se vêtir comme elles le souhaitent et rappelons que l’existence même de cette « police des mœurs » en Iran est contraire au respect des droits humains.

Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de l’ensemble des manifestant.es.s détenu.e.s, et parmi eux les défenseur·e·s des droits humains, les syndicalistes, les militant.e.s étudiant.e.s, les journalistes, et en appelle monde du travail et aux peuples du monde pour agir avec force et détermination pour la liberté du peuple iranien.

Le collectif est mobilisé aux côtés des Iraniennes et des Iraniens pour que leurs aspirations légitimes de liberté et de démocratie deviennent une réalité.