Parlons travail dans les fonctions publiques

  • Études

Etude réalisée par Jussara Freire (Gestion Attentive) et financée par l'Agence d'objectifs de l'IRES.

Cette étude porte sur les rapports au travail et les conditions de travail d'un panel d'agents des fonctions publiques. Les agents interrogés constituent l'une des sous-populations de l'enquête quantitative Parlons travail réalisée en 2017 à la demande de la CFDT par une équipe de sociologues du CNAM. La population de l'enquête globale était composée d'agents des fonctions publiques et de salariés aux situations d'emplois variées, tant par la taille de l'entreprise que du statut dans l'emploi exercé.
L' exploitation des données de l'enquête Parlons travail a visé à mieux définir les rapports au travail des agents publics répondants, sous divers aspects (organisation et temps de travail, télétravail, formation, charge de travail, pénibilité, santé au travail, risques psychosociaux, parentalité, lien emploi-logement, relations professionnelles et hiérarchiques, mobilisations collectives).
Pour les fonctionnaires enquêtés, l'amélioration du travail dépend surtout de changements juridiques qui puissent ébranler les normes de fonctionnement au sein des fonctions publiques. L' aspiration au renouvellement des dispositifs juridiques apparaît également comme une alternative au conflit social.

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • La CFDT conteste devant le Conseil d’Etat le bien fondé d’une réforme de l’assurance chômage

    Lire l'article
  • Marylise Léon sur France inter le 23 juin 2025

    [Entretien] "Le gouvernement doit voir différemment les choses et le patronat doit mouiller la chemise."

    Lire l'article