Note thématique une société fatiguée ? - La fabrique ordinaire de l'épuisement syndical

  • Comité d'expert CFDT / Fondation Jean-Jaurès

Dans cette 6ème note thématique parue en octobre 2023, Cécile Guillaume et Frédéric Rey abordent le sujet de l'épuisement individuel et collectif des militants syndicaux, et du syndicalisme d'une manière plus globale...

Infatigables, les syndicalistes ? La mobilisation exceptionnelle contre la dernière réforme des retraites ne doit pas cacher la dégradation significative des conditions d’exercice des mandats syndicaux au quotidien. Mettant en évidence, à partir des données quantitatives de l’enquête « Parlons engagement » commandée par la CFDT, les problèmes rencontrés par les militants dans leur action et la fatigue qu’elle engendre, les deux auteurs de cette dernière note thématique de la série « Une société fatiguée ? » analysent ce qui doit être considéré comme un signal fort à l’adresse des organisations syndicales, mais surtout des entreprises et de l’État, qui ont un rôle à jouer dans le renforcement de la démocratie sociale. 

 

Veuillez trouver en téléchargement la sixième note thématique "La fabrique ordinaire de l'épuisement syndical".

Cette note est rattachée à l'essai Une société fatiguée ?

Elle a été rédigée par Cécile Guillaume (sociologue, maître de conférences à l’université de Surrey en Grande-Bretagne, et professeure affiliée à Sciences Po) et Frédéric Rey (sociologue du travail et des relations professionnelles).

La postface a été rédigée par Luc Mathieu, secrétaire national confédéral à la CFDT

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • intervention média Marylise Léon 1er mai 2025 LCI

    [Entretien] "Le travail dans beaucoup d'endroits n'est pas tenable. Des secteurs ne sont pas attractifs, comme dans l'enseignement."

    Lire l'article
  • intervention média Marylise Léon le 1er mai 2025 sur TF1

    [Entretien] "Avec 52% de femmes, et 8% de jeunes, la CFDT va bien et continue d'accueillir de nouvelles personnes."

    Lire l'article