Pacte de la vie au travail – la plus grosse négociation de ces 10 dernières années

Publié le 31/01/2024

Pendant toute la réforme des retraites de 2023, la CFDT n'a cessé de revendiquer l'ouverture d'une négociation pour aborder les questions du "Travail" et répondre aux changements que le monde du travail a connu ces dernières années (y compris dans le rapport des travailleurs et des travailleuses). C'est chose faite : organisations syndicales et patronales ont ouvert une négociation "pacte de la vie au travail" au mois de décembre. Cette négociation, la plus importante de ces 10 dernières années, abordera 4 thèmes : emploi des séniors - usure professionnelle - reconversion - Compte épargne temps universel (Cetu)

Pacte de la vie au travail - de quoi parlons-nous ?

Quel est le contexte de cette négocation ? Quels en sont les enjeux ? Que porte la CFDT ? Les réponses en vidéo, avec Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint.

Pacte de la vie au travail - Emploi des séniors

Le taux d'emploi des séniors en France est bas et inférieur à la moyenne européenne : quelles sont les solutions ? quelles sont les revendications de la CFDT pour améliorer cette situation ? Les réponses avec Olivier Guivarch, secrétaire national.

Pacte de la vie au travail - Reconversion

Yvan Ricordeau (secrétaire général adjoint de la CFDT) explique les enjeux de cette négociation concernant la reconversion professionnelle et les revendications que porte la CFDT.

Pacte de la vie au travail - Usure professionnelle

Usure professionnelle, de quoi parle-t-on ? Quels sont les leviers prévénir ? Réponses avec Isabelle Mercier, secrétaire nationale.

Pacte de la vie au travail - Cetu

(vidéo à venir la semaine du 19 février)