Egalité femmes hommes : Un outil pour mesurer les écarts de salaire abonné

Alors que les femmes continuent de gagner 25% de moins que les hommes, les entreprises ont désormais l’obligation de mesurer les écarts de salaire et de les corriger. Point sur la méthode.

Par Marie-Nadine Eltchaninoff— Publié le 15/01/2019 à 15h34

Le décret sur l’index d’égalité salariale en entreprise prévu dans le cadre de la loi Avenir professionnel a été publié le 9 janvier. Elaboré à la suite d’une concertation initiée en mars dernier avec les partenaires sociaux, cet outil précise la façon dont les entreprises devront mesurer et corriger les écarts salariaux.

Les entreprises seront notées chaque année sur une échelle de 100 points selon 5 critères : l’écart des rémunérations à poste égal entre femmes et hommes, la répartition des augmentations individuelles, celle des promotions, l’application des augmentations au retour de congé maternité, le nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations. « La CFDT a obtenu que les éléments de rémunération tels que les bonus, les primes ou les avantages en nature soient inclus dans les comparaisons et que le principe de non-discrimination au retour de congé maternité soit strictement appliqué, » se félicite Béatrice Lestic, secrétaire nationale…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous