Transitions et reconversions professionnelles - La CFDT valide l’accord

  • Communiqués de presse

Le Bureau National de la CFDT a validé la signature de l’accord en faveur des transitions et reconversions professionnelles.
Cet accord valide les deux points essentiels pour la CFDT : la consolidation du dispositif principal à l’initiative des salariés (PTP – Projet de Transition Professionnelle) et le regroupement des deux dispositifs à l’initiative de l’employeur (Pro A et Transco). Dans ces deux cas, le maintien du contrat de travail est garanti.

Le Bureau National de la CFDT a validé la signature de l’accord en faveur des transitions et reconversions professionnelles. Cet accord valide les deux points essentiels pour la CFDT : la consolidation du dispositif principal à l’initiative des salariés (PTP – Projet de Transition Professionnelle) et le regroupement des deux dispositifs à l’initiative de l’employeur (Pro A et Transco). Dans ces deux cas, le maintien du contrat de travail est garanti.

 Les entretiens « parcours professionnels » restent un levier structurant pour accompagner les salariés dans leurs trajectoires professionnelles dès la première année suivant l’embauche puis espacés tous les 4 ans. Les salariés aux parcours discontinus, notamment ceux en CDD, pourront ainsi y accéder plus facilement.

Le Compte Personnel de Formation (CPF), l’outil individuel et personnel d’accès à la formation peut désormais être mobilisé pour une période de reconversion. Ce sera dans tous les cas avec l’accord du salarié, et dans des proportions limitées dans le cadre d’une reconversion interne. 

La gouvernance des dispositifs est repensée pour coordonner plus efficacement les 18 associations régionales Transitions Pro (ATPro) en renforçant les missions et le rôle de pilotage de l’association nationale Certif Pro.

Le résultat de cet accord devrait être intégré par amendement gouvernemental au projet de loi transposant l'ANI sur l'emploi des seniors, actuellement en cours de discussion au Parlement. Il devrait être examiné en séance publique à partir du 3 juillet. 

La CFDT se félicite de cet accord qui, malgré son aspiration mesurée, doit permettre de faciliter une plus forte mobilisation de ces dispositifs de reconversion par les salariés et les entreprises. La CFDT attend une transposition fidèle dans le cadre de l’examen du projet de loi.

 

A télécharger

  • Transitions et reconversions professionnelles - La CFDT valide l’accord

    PDF — 261Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Communiqué intersyndical : Une proposition de loi au Sénat qui attaque le 1er mai, seul jour chômé et payé

    Lire l'article
  • [Communique Union et CFDT] Indépendants face à la chaleur : ni invisibles, ni invincibles

    Lire l'article