Vous êtes salarié en cabinet comptable ou dans une étude ?

Publié le 10/11/2020 (mis à jour le 14/01/2021)

Vous êtes des travailleurs comme les autres, la CFDT défend aussi vos droits ! Vous êtes plus de 135 000 salarié.e.s dans la branche professionnelle, très féminisée (67,6 %), des « experts-comptables et commissaires aux comptes », dans des entreprises d’un peu moins de 8 salariés. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.

VOTER EN LIGNE

Ce que la CFDT a déjà obtenu:

• Pour la plupart d’entre vous : une rémunération juste selon le coefficient et la valeur du point, puis, à partir de la 3ème année dans l’entreprise, la prime d’ancienneté, qui évolue ensuite tous les 3 ans.
  • Pour les membres de l’ordre ou de la compagnie : le revenu minimal calculé en fonction de l’indice défini et de la valeur fixée dans la convention collective.
  • Pour les salariés au forfait jour :
    - le respect des durées maximales de travail, et le caractère raisonnable de l’amplitude et de la charge de travail,
    - un nombre de jours travaillés fixes : pas plus de 5 par semaine en moyenne, et 23 par mois,
    - le droit à la déconnexion pour le cadre autonome pendant ses périodes de repos,
    - des entretiens périodiques permettant d’alerter la hiérarchie en cas de surcharge de travail imprévue.

Votre travaillez dans une étude de moins de 11 salariés et vous devez souvent travailler le soir ou le week-end ? Vous avez aussi le droit à la déconnexion. La CFDT revendique son application,
même dans les petites entreprises !

La CFDT rappelle les règles du temps de travail !

La durée légale du travail est de 35 heures par semaine. Au-delà de cette durée, on parle d’heures supplémentaires. Le contingent annuel pour ces heures est de 220 heures, et est réduit à 90 heures lorsque l’organisation du travail est modulée.
Toute heure supplémentaire accomplie au-delà ouvre droit à une contrepartie obligatoire en repos !

La CFDT exige un meilleur équilibre entre vie professionnelles et vie privée :

L’aménagement des horaires collectifs de travail en est un levier. Ainsi, il est conseillé de ne pas commencer une réunion avant 9 h et de ne pas la terminer après 17 h. Les salariées ayant un enfant de moins de 3 ans peuvent bénéficier d’un aménagement des horaires collectifs, en lien avec la hiérarchie (plus grande flexibilité d’entrée et de sortie, de la pause déjeuner, etc.).

La CFDT s'engage contre le harcèlement sexuel et moral :

10 % des salarié.e.s ont déjà subi une situation de harcèlement moral, et 20 % des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel durant leur vie professionnelle ! C’est inacceptable !

Comment la CFDT peut m'aider ?

La CFDT vous représente dans les Commissions régionales dédiées à votre profession (CPRIA, Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat, et CPR-PL, Commission paritaire régionale des professions libérales). Elles peuvent vous renseigner sur le contenu des accords professionnels qui vous concernent.

La CFDT exige un dialogue social de proximité et de qualité, quelle que soit la taille de l’entreprise ! Votre voix lui permet d’être représentative au sein de votre branche et de défendre et d’exprimer vos intérêts individuels et collectifs.

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract salarié en cabinet comptable ou dans une étude, réalisé pour les élections TPE (très petites entrperises) qui se déroulent du 22 mars au 6 avril 2021. Votez CFDT !