Vous êtes salarié dans un garage, une station-service, une auto-école, dans les métiers des services de l'automobile, des engins agricoles ou des travaux publics ?

  • Petites entreprises

Vous représentez trois quarts des salarié·es de la réparation automobile, et la majorité de ceux du commerce et de la réparation des motocycles, des cycles, du contrôle technique et des auto-écoles. Les conventions collectives vous apportent des droits supérieurs au seul code du travail. La CFDT est en tête dans ces secteurs et négocie pour vos droits.

Pour voter en ligne

SERVICES DE L’AUTOMOBILE
Les dispositifs négociés par la CFDT
Grâce à notre action, vous bénéficiez désormais (via IRP Auto) de prestations de service en matière de prévention, de retraite complémentaire, de prévoyance, de complémentaire santé, et d’épargne salariale, sans oublier les activités sociales et culturelles pour tous.
Des emplois à pourvoir, à accompagner et des compétences à faire évoluer
Le recrutement et la formation (68 000 jeunes alternantes et alternants) de mécaniciens auto, de contrôleurs techniques, etc., et le besoin en compétences sont importants, car les véhicules thermiques sont utilisés plus longtemps qu’auparavant. Nous travaillons aussi sur la gestion prévisionnelle des emplois, pour être prêtes et prêts pour les véhicules électriques.
Pour nous contacter
Lien vers la convention et les accords des services l’automobile : https://vu.fr/gZFDi

LA CFDT REVENDIQUE
Dans la branche SDLM (branche des services de distribution location et maintenance du matériel agricole et de travaux publics) la CFDT revendique des minima salariaux décents.
Avec un premier coefficient de la grille à 1 749 € brut mensuel, issu de la négociation 2023, les premiers salaires de cette branche sont passés en dessous du SMIC depuis le premier janvier 2024, une situation inacceptable ! La CFDT revendique un ajustement de la grille des salaires avec un coup de pouce pour les premiers coefficients.
La CFDT est aussi investie dans les Commissions paritaires pour l’amélioration des droits des salarié·es. Elle s’engage sur les questions de santé et de prévoyance, de formation des jeunes, d’évolution des carrières, et d’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans les services de l’automobile, ceux de distribution, de location et de maintenance du matériel agricole et travaux publics, dans les départements et régions d’outre-mer, comme partout ailleurs, la CFDT c’est : plus nombreux, plus forts !

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract salarié dans un garage ou une auto-école (garagiste, mécanicien, moniteur, etc. ), réalisé pour les élections TPE (très petites entrperises) qui se déroulent du 25 novembre au 9 décembre. Votez CFDT ! 

Vous êtes mécanicienne, peintre, monitrice d'auto-école, quelque soit votre métier, la CFDT agit pour vous !

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Déchiffrage[s] : découvrez les chiffres-clés français, européens et de quelques grands pays du monde

    Lire l'article
  • intervention média Marylise Léon 1er mai 2025 LCI

    [Entretien] "Le travail dans beaucoup d'endroits n'est pas tenable. Des secteurs ne sont pas attractifs, comme dans l'enseignement."

    Lire l'article
  • intervention média Marylise Léon le 1er mai 2025 sur TF1

    [Entretien] "Avec 52% de femmes, et 8% de jeunes, la CFDT va bien et continue d'accueillir de nouvelles personnes."

    Lire l'article