Vous êtes salarié dans un garage ou une auto-école ?

Publié le 20/01/2021

Vous êtes un travailleur comme les autres, la CFDT défend aussi vos droits ! Vous êtes 400 000 salariés aujourd’hui en France à travailler dans un garage ou une auto-école : vous exercez donc principalement dans des petites entreprises. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.

VOTER EN LIGNE

Pour votre convention collective, la CFDT a obtenu :

• Une complémentaire santé prise en charge à 50 % par votre employeur, et qui continue de vous couvrir pendant 1 an en cas de licenciement,
  • Une assurance prévoyance qui couvre les aléas de la vie: garantie décès, garantie invalidité, rente éducation, allocation obsèques,
  • Un capital de fin de carrière, en plus de l’indemnité légale due par l’employeur, versé lors de votre départ à la retraite, à partir de 20 ans d’ancienneté.

Votre travaillez dans une petite entreprise ?
La CFDT revendique l’égalité de salaire pour tous les salariés d’une même profession :
à compétences et expérience égales, salaires égaux !

Pour votre formation et votre évolution professionnelle :

• La CFDT s’est mobilisée et a obtenu la création du Compte personnel de formation (CPF).

Pour aller plus loin dans vos droits, la CFDT continue de revendiquer :

• Des garanties sur la pénibilité avec des critères plus nombreux et l’acquisition de points supplémentaires pour un départ à la retraite anticipé.
  • Une évolution du capital de fin de carrière plus juste.
  • Une politique de formation plus ambitieuse pour accompagner le développement de vos compétences.

La CFDT est également à vos côtés au quotidien pour vous renseigner sur vos droits ou vous conseiller.

Par exemple, saviez-vous qu’en fonction de votre ancienneté, vous avez droit à des congés supplémentaires ?

• 1 jour à partir de 20 ans d’ancienneté - 2 jours à partir de 25 ans - 3 jours à partir de 30 ans ;
  • Et vous avez aussi droit à des congés exceptionnels pour événements familiaux : mariage ou pacs : 4 jours - naissance ou adoption : 3 jours - mariage d’un enfant : 1 jour - décès du conjoint ou pacsé : 4 jours - décès d’un enfant : 5 jours.

Comment la CFDT peut m'aider ?

La CFDT vous représente dans les Commissions régionales dédiées à votre profession (CPRIA, Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat, et CPR-PL, Commission paritaire régionale des professions libérales). Elles peuvent vous renseigner sur le contenu des accords professionnels qui vous concernent.

La CFDT exige un dialogue social de proximité et de qualité, quelle que soit la taille de l’entreprise ! Votre voix lui permet d’être représentative au sein de votre branche et de défendre et d’exprimer vos intérêts individuels et collectifs.

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract salarié dans un garage ou une auto-école (garagiste, mécanicien, moniteur ...), réalisé pour les élections TPE (très petites entrperises) qui se déroulent du 22 mars au 6 avril 2021. Votez CFDT !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS