Vous êtes salarié dans un commerce de détail, un commerce bio, ou chez un caviste ?

Publié le 18/11/2020 (mis à jour le 14/01/2021)

Vous êtes salarié dans le commerce de détail (fruits et légumes, produits laitiers, produits bio), épicier, caviste ? Vous êtes des travailleurs comme les autres, la CFDT défend aussi vos droits !

Votre métier compte près de 56 000 salariés aujourd’hui en France, et est exercé principalement dans des petits commerces. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.

VOTER EN LIGNE

Pour vous, la CFDT obtient des avancées concrètes :

• une évolution à la hausse de la grille de salaires,
  • une nouvelle classification des emplois et un meilleur accès à la formation professionnelle,
  • des congés supplémentaires pour événements familiaux,
  • des prestations santé et prévoyance de meilleure qualité.

Vous travaillez dans une petite entreprise et vous aimeriez bénéficier des tarifs loisirs d’un CE ?
La CFDT revendique la création de comités inter-entreprises pour que vous ayez accès aux mêmes droits et services que dans les grandes entreprises.

Pour vous, la CFDT continue à se mobiliser pour :

• une meilleure prise en compte des troubles musculosquelettiques (TMS) dans votre activité,
  • le renforcement de la formation professionnelle et le développement des compétences pour accompagner les mutations du métier,
  • une hausse des salaires et une prime au pouvoir d’achat,
  • des droits égaux à ceux des salariés des grandes entreprises qui ont des représentants du personnel !

Comment la CFDT peut m'aider ?

La CFDT vous représente dans les Commissions régionales dédiées à votre profession (CPRIA, Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat, et CPR-PL, Commission paritaire régionale des professions libérales). Elles peuvent vous renseigner sur le contenu des accords professionnels qui vous concernent.

La CFDT exige un dialogue social de proximité et de qualité, quelle que soit la taille de l’entreprise ! Votre voix lui permet d’être représentative au sein de votre branche et de défendre et d’exprimer vos intérêts individuels et collectifs.

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract salarié commerce de détail (fruits et légumes, produits laitiers, produits bio), épicier, caviste, réalisé pour les élections TPE (très petites entrperises) qui se déroulent du 22 mars au 6 avril 2021. Votez CFDT !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS