Vous êtes salarié dans le bâtiment et les travaux publics ?

Publié le 19/11/2020 (mis à jour le 13/01/2021)

Vous êtes des travailleurs comme les autres, la CFDT défend aussi vos droits ! Vous êtes 1,4 million de salariés dans le bâtiment et les travaux publics (BTP) aujourd’hui en France, dont 1/3 à exercer en petites entreprises. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.

VOTER EN LIGNE

Les militantes et militants CFDT du BTP qui vous représentent, négocient pour vous :

• une juste rémunération et des indemnités de petits déplacements calculées en fonction des kilomètres réels depuis votre domicile, et non plus à vol d’oiseau depuis le siège social.
  • nous nous battons depuis de nombreuses années pour améliorer les règles actuelles, anciennes et plus adaptées aux grandes entreprises. Il faut qu’elles tiennent davantage compte de vos réalités professionnelles qui sont différentes dans les petites structures, notamment en ce qui concerne la polyvalence des métiers.

La CFDT veut une convention collective pour les petites entreprises et nous sommes proches du but !

Vous travaillez dans une petite entreprise du BTP et, parfois, le chantier est loin ?
La CFDT revendique qu’à partir d’une heure de transports vous soyez hébergé sur place.

Dans le contexte Covid-19:

Dès le premier confinement, la CFDT a été la seule organisation syndicale à négocier des mesures de protection pour permettre la reprise d’activité dans les meilleures conditions possibles.

Vous êtes apprenti du BTP:

Pour éviter les frais élevés liés au logement et au transport, la CFDT se mobilise pour que vous accédiez à la formation dans des CFA proches de chez vous.

Comment la CFDT peut m'aider ?

La CFDT vous représente dans les Commissions régionales dédiées à votre profession (CPRIA, Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat, et CPR-PL, Commission paritaire régionale des professions libérales). Elles peuvent vous renseigner sur le contenu des accords professionnels qui vous concernent.

La CFDT exige un dialogue social de proximité et de qualité, quelle que soit la taille de l’entreprise ! Votre voix lui permet d’être représentative au sein de votre branche et de défendre et d’exprimer vos intérêts individuels et collectifs.

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract salarié dans le bâtiment et les travaux publics, réalisé pour les élections TPE (très petites entrperises) qui se déroulent du 22 mars au 6 avril 2021. Votez CFDT !

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS