Vous êtes préparateur en pharmacie ou pharmacien adjoint ?

Publié le 16/11/2020 (mis à jour le 14/01/2021)

Vous êtes des travailleurs comme les autres, la CFDT défend aussi vos droits ! Votre métier compte près de 114.000 salarié·e·s aujourd’hui en France, et est exercé principalement dans des petites entreprises. Parce qu’il n’y a pas de petits droits, la CFDT s’engage aussi auprès de vous, au plus proche de vos réalités, sur tout le territoire, elle négocie des accords et défend vos intérêts.

VOTER EN LIGNE

Pour l'amélioration de votre pouvoir d'achat, la CFDT revendique

• une valeur de point unique et une augmentation réelle et décente des minima salariaux de la convention collective,
  • une revalorisation des premiers coefficients de la grille de classification, sans tassement de la grille pour les coefficients inférieurs au 240,
  • la reprise du coefficient et de l’ancienneté lors d’un changement d’employeur.

Pour une évolution professionnelle et votre déroulement de carrière, la CFDT agit

• en demandant une négociation pour un nouvel accord sur la formation professionnelle, incluant les nouveaux dispositifs de formation et des moyens supplémentaires, notamment, la formation sur le temps de travail.
  • en participant activement à l’élaboration des Certificats de qualification professionnelle (CQP) tels que « Maintien à domicile et son matériel » et « L’aromathérapieherboristerie ».

Pour une meilleurs reconnaissance du pharmacien adjoint en tant que collaborateur direct

• les adjoints ne bénéficient pas toujours d’une reconnaissance de leur niveau d’études élevé : 70 % plafonnent au coefficient 500. C’est inacceptable !
    La CFDT demande la fin de ce blocage et l’introduction de coefficients intermédiaires entre 500 et 600.

Pour une amélioration de votre qualité de vie au travail

• La pénibilité de la station debout doit être enfin prise en compte. La CFDT demande un siège assis/debout pour chaque salarié de la pharmacie d’officine.

Comment la CFDT peut m'aider ?

La CFDT vous représente dans les Commissions régionales dédiées à votre profession (CPRIA, Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat, et CPR-PL, Commission paritaire régionale des professions libérales). Elles peuvent vous renseigner sur le contenu des accords professionnels qui vous concernent.

La CFDT exige un dialogue social de proximité et de qualité, quelle que soit la taille de l’entreprise ! Votre voix lui permet d’être représentative au sein de votre branche et de défendre et d’exprimer vos intérêts individuels et collectifs.

Découvrez en téléchargement ci-dessous notre tract préparateur en pharmacie ou pharmacien adjoint, réalisé pour les élections TPE (très petites entrperises) qui se déroulent du 22 mars au 6 avril 2021. Votez CFDT !