Une complémentaire santé pour se soigner correctement, c'est important !

Publié le 04/08/2020 (mis à jour le 13/01/2021)

La complémentaire santé pour tous, c'est un meilleur accès aux soins, quelle que soit la taille de votre entreprise, tout au long de votre parcours professionnel. Depuis le 1e janvier 2016, grâce à la CFDT, la complémentaire santé est obligatoire pour tous les salariés. 

La complémentaire santé, c'est quoi ? 

C’est l’obligation faite aux employeurs de garantir une couverture collective des frais de santé non couverts par la Sécurité sociale aux salariés qui n’en bénéficient pas déjà : le ticket modérateur (ce qui reste à charge après le remboursement de l’assurance maladie), le forfait journalier hospitalier, les soins dentaires ou encore le forfait optique. L’employeur doit financer 50 % du coût de cette complémentaire, coût déjà abaissé grâce au contrat collectif.

La complémentaire santé, c'est pour qui ? 

Pour tous les salariés ! Cela signifie un meilleur accès aux soin pour soi et ses proches : certaines complémentaires prennent en effet en charge le conjoint et la famille. C’est aussi la possibilité de progresser professionnellement en changeant d’entreprise, sans craindre de ne plus avoir de complémentaire santé : 90 % des entreprises de 5 à 49 salariés en proposent désormais une.
Enfin, la prise en charge de la cotisation à 50 % par l’employeur participe à l’augmentation du pouvoir d’achat et permet de consulter rapidement en évitant l’aggravation des symptômes.

Comment la CFDT peut m'aider ? 

La CFDT vous représente et négocie pour vous dans les Commissions régionales dédiées à votre profession (CPRIA, Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat, et CPR-PL, Commission paritaire régionale des professions libérales).
Ces commissions mettent en place les accords professionnels qui vous concernent. Nous pouvons donc vous renseigner sur le contenu de ces accords et des dispositions propres à votre branche professionnelle.